L’île indonésienne souhaite célébrer à sa façon la “journée du silence”.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Bali est la première région au monde à instaurer une coupure de l’Internet de 24 heures pour célébrer la journée du silence.

L’île indonésienne souhaite célébrer de cette façon son “nouvel an” – une journée sacrée dans le pays, au cours de laquelle aéroports et gares sont fermés. Pour la première fois, Bali ajoutera à la liste des services inaccessibles l’Internet. Aucun habitant de l’île ne pourra se connecter au web durant cette journée sacrée – que ce soit via son mobile ou via une ligne fixe. Les services d’urgence resteront toutefois accessibles à tout moment et les habitants pourront toujours communiquer par SMS.

L’expérience durera en tout et pour tout 24 heures. A en croire les autorités locales, elle pourrait être reproduite chaque année si elle se passe sans encombres.

Certains s’interrogent toutefois sur les dangers liés à cette opération – de plus en plus de services étant directement liés au web. Spotify, Netflix, Google Maps et Chrome devront ainsi céder leur place à des technologies d’un autre temps pour les habitants de l’île. Il ne sera pas question non plus de chercher de l’aide sur Internet en cas d’urgence après un accident ou un incident, les opérateurs mobiles ayant tous accepté de jouer le jeu durant 24 heures…