Le géant de l’informatique souhaite lancer une nouvelle offensive dans le secteur du gaming, et dévoilera ses plans lors de sa prochaine keynote, à l’E3 de Los Angeles.

Crédit photo : DR
Crédit photo : DR

Microsoft le promet par la voix de Phil Spencer, le “Monsieur Xbox”, la prochaine conférence de presse de Microsoft sera “le plus grand show de l’histoire de l’E3”.

Plusieurs annonces majeures y sont attendues. Outre les retours en fanfare d’Halo et de Forza Horizon, Microsoft envisagerait de sortir des nouveaux épisodes des séries Fable et Perfect Dark. Le géant informatique pourrait également annoncer une nouvelle acquisition majeure, comme le laissait sous-entendre une récente rumeur.

Car sur le marché du gaming, Microsoft souffre face aux deux poids lourds de l’industrie. Nintendo opère un retour en force avec sa Switch, qui s’est écoulée à plus de 10 millions d’unités en un an – un record absolu, tandis que la PlayStation 4 de Sony continue d’écraser la Xbox de Microsoft dans les ventes.

Pour Microsoft, tout l’enjeu sera de dévoiler suffisamment d’exclusivités pour séduire les gamers, car le géant américain dispose encore d’un très gros retard sur son rival à ce niveau. Contrairement à Sony, Microsoft avait en effet choisi de miser sur ses franchises les plus populaires. Une stratégie qui n’a fonctionné qu’à moitié, et a surtout précipité les éditeurs tiers dans les bras de son rival.

Pour espérer revenir dans la course, Microsoft doit donc voir grand, très grand même. Et avec la Xbox One X dans les rayons, inutile d’espérer une nouvelle console, ni une nouvelle franchise provenant de l’un de ses propres studios – déjà très occupés. Les surprises devraient venir d’une acquisition ou de quelques jolies exclusivités signées avec des éditeurs tiers. Quoi qu’il en soit, cette édition 2018 promet d’être passionnante. Rendez-vous le 10 juin pour vérifier ces belles promesses…