Un analyste avance que la Playstation 5 pourrait déjà être présentée dès la fin de l’année 2018.

PS5

Entre les rumeurs avançant la distribution des kits de développement aux grands éditeurs-tiers du monde du jeu vidéo, l’intégration de la rétrocompatibilité et sa présentation en 2020, la Playstation 5 est déjà entourée de nombreuses annonces (non officielles) qui se multiplient de plus en plus. La dernière en date : une première présentation de la bête durant la fin de l’année 2018.

C’est l’analyste Daminan Thong de chez Macquarie Capital Securities qui est l’auteur de cette rumeur. Ce dernier avait déjà par le passé vu juste en étant le premier à évoquer l’arrivée de la PlayStation 4 Slim et du modèle Pro. Selon lui, Sony pourrait donc déjà annoncer sa console next gen en fin d’année, prenant ainsi de court son concurrent principal : Microsoft.

Il se dit que le succès de la Switch aurait également encouragé Sony à accélérer un peu les choses. En faisant une telle annonce dès cette année, Sony mettrait en tous cas une grande pression sur la concurrence, Nintendo souhaitant pour sa part faire durer et évoluer par le biais d’accessoires (notamment avec le Nintendo Labo) sa Switch, tandis que Microsoft n’a de son côté rien annoncé de neuf au niveau hardware, sa “console la plus puissante au monde”, la Xbox One X, ayant été lancée en novembre 2017.

En ce qui concerne la Playstation 4 sortie en 2013, celle-ci a été écoulée à 73,6 millions d’unités dans le monde (chiffres arrêtés à décembre 2017). Un succès encore très vif, puisque 5,9 millions de Playstation 4 (classiques et pro) ont trouvé preneur durant les fêtes de fin d’année 2017. Sony a donc de la marge et peut jouir durant quelques mois encore de sa position de leader sur le marché des jeux vidéo avant de lancer un tout nouveau modèle.