La nouvelle gamme de téléviseurs QLED de Samsung veut se fondre au maximum dans le salon des usagers.

Samsung Qled Ambient mode

Lors d’un évènement mondial qui s’est tenu à New York, Samsung a dévoilé sa nouvelle gamme de téléviseurs QLED comprenant les modèles Q6, Q7, Q8 et Q9.

Avec ses nouveaux écrans, Samsung veut faire de ses téléviseurs des objets de décoration qui se fondent de plus en plus dans le salon. Tout d’abord, le câble “One Connect”, déjà présent sur la gamme 2017, a été revu pour plus de discrétion. En plus de regrouper en son sein le signal audio et vidéo, ce câble unique transporte désormais également l’alimentation électrique.

Ensuite, la fonction “Ambient Mode” permet de laisser le téléviseur allumé avec un fond décoratif, un peu à la manière de ce que propose le modèle “The Frame” avec l’affichage d’une œuvre d’art pour transformer le téléviseur en tableau de maître. Ce mode “ambiant” permet même de créer une impression d’invisibilité en affichant la couleur et les motifs du mur sur lequel le téléviseur est accroché. Pour ce faire, l’utilisateur doit prendre via une application une photo du mur en question afin de la transmettre au téléviseur. Ce mode permet également d’afficher en surimpression des informations comme la météo ou des actualités. Il sera également possible, en guise d’image de fond, de diffuser ses propres photos.

Rappelons que la technologie QLED propre à Samsung utilise toujours une dalle LCD et un système de rétroéclairage Edge-LED. Il ne s’agit donc pas d’écrans OLED comme chez LG, Sony ou Panasonic.

L’approche de Samsung – qui mise avant tout sur l’intégration de ces télévisions dans le design d’une habitation – est une approche marketing innovante, qui pourrait porter ses fruits. On notera d’ailleurs que Samsung a concédé à de jolis efforts en matière de pricing, en faisant baisser le prix de ces modèles “personnalisables” jusqu’à 1500€ pour le modèle 49″…