Netflix va introduire un format vertical sur son application qui rappelle quelque peu les stories des réseaux sociaux.

Netflix vertical video

A partir du mois d’avril 2018, l’application Netflix proposera des previews de 30 secondes de séries et films automatiquement suggérés par le service. L’annonce a été faite lors d’un évènement destiné à la presse qui s’est tenu à Los Gatos, où se situe le siège social de Netflix. Dès lors, une icône en forme de cercle, à la manière des stories de Snapchat (pour ne citer que celui-là), apparaîtra en page d’accueil pour inciter l’utilisateur à visualiser la vidéo. Ces bandes-annonces auront la particularité d’être diffusées en format vertical, adaptées pour une visualisation directe sur smartphone, sans devoir tourner l’appareil à l’horizontale.

La première salve comprendra 75 previews, mais à terme Netflix compte bien en proposer des centaines. Même s’il est beaucoup plus agréable de regarder ses programmes sur un téléviseur ou une tablette, le service de streaming aimerait pousser davantage ses utilisateurs à regarder les contenus sur leurs smartphones. Ce passage à un format vertical serait-il donc un premier pas avant l’éventuelle production de contenus directement tournés en format vertical? Cela pourrait séduire la génération iGen mais pas sûr que cela plaise aux amoureux du Cinémascope…