Trouver un baby-sitter n’est pas toujours simple. Pour faciliter la recherche des parents, cinq belges ont lancé, il y a deux ans, Bsit, une plateforme de mise en relation entre parents aux envies de sorties et baby-sitters. La startup vient tout juste de lever un million d’euros.

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A l’approche du weekend, l’envie de sortir entre amis pointe sûrement le bout de son nez. La question principale sera de trouver l’endroit idéal pour décompresser, le temps d’une soirée. Mais les jeunes parents devront sans doute faire avec un autre casse-tête organisationnel : trouver un baby-sitter. Pour répondre à ce problème, une solution belge existe : Bsit, une plateforme qui permet de mettre en relation des parents et des baby-sitters. D’abord lancée à Bruxelles puis en Wallonie, l’appli est désormais disponible partout dans le royaume et permet chaque année des milliers de mises en relation. « Aujourd’hui, on compte chez nous 60.000 parents sur la plateforme, pour 50.000 baby-sitters », précise Dimitri De Boose, CEO et l’un des cinq fondateurs de l’app.

Des chiffres impressionnants qui n’ont pas empêché la jeune entreprise de continuer à croître. « On s’est lancé depuis peu en France, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Au total, on compte environ 220.000 utilisateurs », ajoute encore le CEO. En plus du baby-sitting en soirée, Bsit a élargi son offre, en proposant, depuis quelques mois, des gardes pour les enfants en fin d’après-midi. « On s’est lancé après un sondage auprès de nos utilisateurs. On a remarque que si c’était compliqué de trouver quelqu’un pour une soirée, ce l’est encore plus à la sortie de l’école », ajoute Dimitri De Boose.

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Services multiples

L’application fonctionne via un abonnement, permettant de se connecter à la plateforme mais pas uniquement. « Notre défi est de garder nos utilisateurs. On doit donc mettre en place plus de services qu’une simple mise en relation », détaille le cofondateur. Bsit propose ainsi un système de paiement, la possibilité de prendre une assurance, des recommandations de baby-sitter lorsque celui qui vient habituellement n’est pas disponible ou encore un programme de loyauté.

Afin de toucher un public toujours plus large, l’appli s’intéresse aussi depuis peu au marché BtoB. « Les sociétés peuvent proposer notre service à tous leurs travailleurs. On propose ainsi une version légèrement adaptée, aux couleurs de l’entreprise. On vient de lancer l’offre et les débuts sont encourageants, surtout à l’étranger », ajoute encore le responsable. Une vingtaine d’entreprises s’est ainsi déjà laissée convaincre par le système belge.

Pour développer cette offre mais également pour continuer à croître à l’étranger, Bsit vient tout juste de boucler une levée de fonds d’un million d’euros. Elle permettra notamment accroître les troupes. « Nous sommes actuellement une vingtaine. La levée permettra d’investir dans le marketing et engager dix personnes supplémentaires », détaille le responsable.