Vous êtes complexé par la taille de votre nez sur les autoportraits que vous prenez à l’aide de votre smartphone? Rassurez-vous, votre nez n’est en réalité pas aussi grand qu’il paraît sur ces clichés.

Crédit photo: AFP
Crédit photo: AFP

Selon une enquête menée par l’American Academy of Facial Plastic and Reconstructive Surgery, plus de la moitié des chirurgiens plasticiens ont été approchés l’année dernière par des patients qui se plaignaient de leur apparence sur les selfies qu’il prenaient.

Le chirurgien plasticien Boris Paskhover, qui travaille à la Faculté de médecine Rutgers dans le New Jersey, en témoigne: “ils montrent leur téléphone et disent: “regardez la taille de mon nez sur cette image!”, j’ai donc voulu leur prouver à quel point les selfies ne ressemblent pas à la personne dans la vraie vie, et pourquoi leur nez apparait si déformé”.

Il s’est donc associé avec un informaticien pour créer un modèle de tête humaine moyenne. Ils ont ainsi pu calculer combien de fois le nez apparaissait plus grand sur un selfie pris à environ 30cm de distance, comparé à un portrait classique pris à une distance de 1,5m. Ils ont constaté que les gros plans déformaient considérablement l’apparence du nez, le faisant apparaître environ 30% plus grand pour les hommes et 29% plus grand pour les femmes.

L’effet du grand angle

Ceux qui s’intéressent à la photographie le savent déjà: la plupart des appareils photo embarqués sur les smartphones ont des objectifs grand angle, et des gros plans capturés au grand angle créent une distorsion en faisant apparaître le sujet plus proche de la caméra. C’est l’un des grands principes de base de la photographie.

Certains modes portrait sur des smartphones tels que l’iPhone X ou le Galaxy Note 8 essaient d’améliorer de façon digitale l’apparence des selfies, mais la meilleure option reste encore de prendre la photo de plus loin. Le selfie stick s’avère dès lors être un bon allié. Enfin, un appareil photo traditionnel, idéalement posé sur un pied, reste bien sûr LA valeur sûre pour obtenir de beaux portraits naturels.