En 2025, la 2G aura pratiquement disparu

Par posté le 2 mars 2018

Si les fréquences 3G et 4G resteront actives, la 2G devrait elle progressivement céder sa place jusqu’à totalement disparaître.

Crédit photo : DR

Crédit photo : DR

En 2025, on dénombrera moins de 250 millions de connexions aux réseaux 2G, contre près de 3,5 milliards aujourd’hui. Pour cause : l’arrivée de la 5G bien sûr mais aussi l’abandon progressif des fréquences 2G par les opérateurs. Plusieurs pays, dont l’Australie, ont ainsi déjà débranché leurs réseaux 2G pour favoriser l’expansion des réseaux 3G et 4G.

La migration continue des consommateurs des réseaux 2G vers les réseaux 3G et 4G devrait ainsi avoir un énorme impact sur la couverture 2G. En 2020, la GSM Association estime que moins de 2 milliards de personnes dans le monde se connecteront encore à des réseaux 2G. La disparition totale des fréquences 2G prendra toutefois de longues années.

La 3G, elle, devrait se maintenir, tandis que la 4G enregistre une forte accélération entre 2018 et 2022. En 2025, plus de 4,2 milliards de personnes dans le monde devraient ainsi se connecter régulièrement à un réseau 4G. On notera d’ailleurs que les investissements dans l’infrastructure 4G continueront d’augmenter au cours des prochaines années.

La 5G, elle, devrait couvrir 40% de l’humanité en 2025. Toutefois, seulement 14% des connections au réseau se feront via un réseau 5G. Imposer la technologie 5G sur le marché prendra donc des années si pas des décennies… D’une part, parce que pour se connecter à un réseau 5G, les consommateurs auront besoin d’un terminal compatible. D’autre part, parce que les pays émergents seront en retard dans le déploiement de la 5G. Pendant de nombreuses années, la 4G restera donc le mètre-étalon sur de nombreux marchés.

Quant aux réseaux 2G, leur disparition empêchera l’usage des terminaux les plus vétustes, tels que les téléphones portables Motorola, Siemens et Alcatel OneTouch.

Responsable des blogs Geeko et Belgium-iPhone. Retrouvez-moi sur twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>