5G : quelle sera la vraie vitesse de surf pour les utilisateurs?

Par posté le 2 mars 2018

Qualcomm a livré lors du Mobile World Congress les résultats de ses tests en conditions réelles des futurs réseaux 5G.

Qualcomm

On le sait, la 5G offrira une meilleure connectivité, une meilleure couverture du réseau et une capacité beaucoup plus haute que le réseau 4G actuel. Avec les débits ultra-rapides promis, les possibilités seront multiples et il sera notamment possible de télécharger un film en 4K en seulement quelques secondes.

Les tests réalisés par Qualcomm à Francfort et à San Francisco sont en ce sens très révélateurs. Pour ses tests réalisés sur le terrain, le fabricant de processeurs s’est basé sur les réseaux 4G LTE en place, avec les antennes-relais existantes et leur spectre d’émission, tout en prenant compte des divers appareils et des demandes des usagers présents sur le réseau. Il arrive ainsi à une estimation précise de débits allant jusqu’à 1,4 Gps, soit une vitesse 8 à 18 fois supérieure à la 4G LTE.

Cette étude est uniquement fondée sur la 5G NR (New radio), qui représente la norme qui définira les bases de l’architecture du réseau 5G définitif. Il ne s’agit donc pas de la 5G standalone qui sera au final déployée, mais ses résultats sont déjà impressionnants.

Des vidéos 8K en pleine rue sans temps de latence

Ainsi, à Francfort, le débit pour la navigation mobile est passé de 56 Mbps en 4G à 490 Mbps en 5G, soit une vitesse moyenne 8 fois supérieure. La vitesse de téléchargement a quant à elle été multipliée par 12 avec 100 Mbps atteints contre seulement 8 Mbps en 4G.

A San Francisco, les résultats sont encore plus impressionnants avec un passage de 71 Mbps à 1,4 Gbps en navigation, et de 10 Mbps à 186 Mbps en téléchargement. Qualcomm a ainsi prouvé qu’il serait possible de regarder en pleine rue des vidéos 8K en 120 images par seconde sans aucune latence.

Si cela est très prometteur, il faudra toutefois un peu attendre la sortie de smartphones adaptés. Qualcomm possède en tous cas déjà la puce adéquate avec son modem 5G Snapdragon X50 qui équipera les smartphones LG, Nokia et Xiaomi dès 2019.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone. Cinéphile acharné et authentique gamer.

Articles similaires

2 Comments

  1. Carman

    2 mars 2018 at 12 h 36 min

    c’est quoi la différence entre “débit de navigation” et “vitesse de téléchargement” ?

    • eidilol

      12 mars 2018 at 16 h 20 min

      Le débit de navigation c’est la vitesse à laquelle une connexion fournit des données à un appareil.
      La vitesse de téléchargement dépend de la taille des données. (Plus les données sont nombreuses, plus la VDT sera lente.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>