5G : les pays qui devraient accueillir la 5G en premier en Europe

Par posté le 2 mars 2018

Les opérateurs de 14 pays européens ont déjà marqué leur intention de lancer un réseau 5G. La Belgique reste, elle, à la traîne.

Crédit photo : DR

Crédit photo : DR

45 opérateurs à travers le monde ont déjà annoncé leur intention de lancer un réseau 5G. La Belgique, elle, en est encore à la phase d’évaluation avec des tests réalisés en conditions réelles.

Selon la GSM Association, une organisation qui regroupe opérateurs et fabricants de smartphones, 77 opérateurs à travers le monde – dont Proximus – seraient ainsi en train de “tester” la 5G.

Rajeev Suri, le CEO de Nokia, déclarait ainsi au Mobile World Congress que l’Europe avait déjà accumulé un gros retard sur les autres continents dans le déploiement de la 5G.

Sans surprise, les pays scandinaves et les pays baltes devraient être les premiers à proposer un réseau 5G opérationnel. La Norvège, la Suède, la Finlande, l’Estonie et la Lettonie feraient partie des premiers pays qui accueilleront la 5G en Europe.

Le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, la République Tchèque, la Hongrie, la Bosnie et la Serbie devraient suivre – probablement courant 2019 ou début 2020, tous ces pays ayant déjà confirmé leurs plans de commercialisation d’un réseau 5G.

La Belgique, au même titre que l’Espagne, le Portugal, la Grèce, l’Autriche ou la Roumanie, serait à la traîne.

Le déploiement de la 5G en Europe devrait donc se faire en plusieurs phases. Si les choses peuvent encore évoluer, rattraper le retard sur nos voisins demandera beaucoup de travail.

On notera par ailleurs que les opérateurs n’adopteront pas tous simultanément la 5G. La 5G sera progressivement déployée sur les différents réseaux. Les villes accueilleront également par vagues successives les premiers réseaux 5G. La 5G sera ensuite déployée de façon progressive en dehors des centres urbains pour s’étendre dans les zones plus reculées du pays. Là encore, aucune information n’a été communiquée pour le moment par les opérateurs belges. Il faudra probablement attendre 2019 pour en apprendre davantage sur les intentions de Proximus, Orange et Base.

Responsable des blogs Geeko et Belgium-iPhone. Retrouvez-moi sur twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>