Proximus, Telenet et VOO sont prêts à bloquer les sites pirates

Par posté le 1 mars 2018

Les représentants de l’industrie et les fournisseurs d’accès à internet se sont entendus pour proposer au juge une liste de 33 sites internet et de 450 noms de domaine suspectés de rendre possible le téléchargement illégal de contenus protégés par les droits d’auteur, rapporte L’Echo jeudi.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Le quotidien évoque «une sorte d’union sacrée» en vue de «prendre la lutte contre le piratage à bras-le-corps».

L’entente entre la Belgian Entertainment Association (BEA), d’un côté, et Proximus, Telenet et VOO (Nethys et Brutélé), de l’autre, a pris forme mercredi devant le tribunal de commerce francophone de Bruxelles.

La BEA avait assigné les fournisseurs d’accès en justice il y a un an. Pour éviter une procédure longue et complexe, les parties se sont rapprochées et entendues pour soumettre au juge des cessations une liste de sites à faire interdire.

L’intention des parties est de démontrer qu’il y a moyen de mettre fin à la piraterie virtuelle en s’appuyant sur le droit. L’affaire a été prise en délibéré, le jugement sera rendu dans le mois.

Belga

Responsable des blogs Geeko et Belgium-iPhone. Retrouvez-moi sur twitter : @etiennefroment

Articles similaires

10 Comments

  1. paspigeon

    1 mars 2018 at 9 h 52 min

    Ok et bien les opérateurs devront s’attendre à ce que leurs clients passeront en version light d’internet et plus payer le prix fort pour avoir de ” l’illimité’ qui ne servira plus à rien pour ce ces clients là.
    On pourrait aussi alors obtenir le prix français pour les télécoms…..
    Nous payons cher justement pour les droits d’auteur

    • NoisyEnd

      1 mars 2018 at 11 h 17 min

      Il ne s’agit pas ici de limiter votre volume de téléchargement mais bien de restreindre l’accès aux sites pirates (comme c’est déjà le cas avec PirateBay, par exemple). Passer en internet « light » ne vous servira à rien à part vous brider encore plus. Je vous conseillerai plutôt, lorsque ça arrivera, de passer par un VPN pour vous rendre anonyme (il en existe des payants comme « Hide My Ass! » que je recommande, mais aussi des gratuits qui font le job comme « Hola! better internet »). C’est déjà beaucoup le cas en France, surtout pour ceux qui téléchargent illégalement, au risque de recevoir un beau courrier d’hadopi accompagné d’une amende. Je vous invite à vous renseigner sur ce que c’est qu’in VPN et les différents services proposés si vous ne savez pas déjà, cela pourra certainement vous être utile à l’avenir

    • Lupo

      1 mars 2018 at 19 h 07 min

      Je pense je vais supprimer internet. Si tout monde le fait il vont perdre beaucoup d’argent. Car si je dois payer un abonnement via un FAI et en plus payer pour aller sur les sites. Internet peu fermé compmetement. Je n’en ai plus besoin. Et je redemande mes facture papier comme au bon vieux temps. J’utiliserai mon smartphone le temps de transition.

    • Laurent Rocks

      2 mars 2018 at 10 h 22 min

      Et concernant les droits d’auteur perçu sur les supports multimédias (clé USB, CD, DVD, hdd externe,…)

      Ils devront disparaître !
      Ou … (On s’assoit dessus)

  2. Sam

    1 mars 2018 at 11 h 31 min

    L’idéal de liberté associé à la piraterie est indissociable de l’esprit du Net (bien que ce dernier se veuille policé depuis une dizaine d’années).
    A chaque site qui tombe, deux prennent et prendront sa place.

    • NoisyEnd

      1 mars 2018 at 11 h 36 min

      Clairement!

  3. Den

    1 mars 2018 at 12 h 32 min

    Si c’est un blocage via dns comme actuellement, ça fait beaucoup de procédures pour un blocage qui peut être contourné en 30 secondes :p

  4. Kim Jong-leur

    1 mars 2018 at 15 h 07 min

    Le marché des VPN, déjà en pleine expansion, va exploser. Ainsi, les gens échapperont au flicage de plus en plus présent des fournisseurs d’accès. C’est le choix que j’ai fait voici plusieurs mois, à mon plus grand contentement.

    • Quenon Jean-Claude

      1 mars 2018 at 15 h 56 min

      @Kil Jong-leur : Et vous avez bien raison.
      Dingue comme nos chers dirigeants se soucient du “Piratage” quand il s’agit d’un utilisateur lambda qui va télécharger une vidéo ou le cd de sa chanteuse préférée, mais par contre, que Microsoft, Facebook, google (pardon “alphabet”), etc… se permettent de nous tracer pour mieux nous manipuler, çà ne dérange pas …
      D’autre part, en Belgique, les prix sont scandaleusement haut, pour une qualité plutôt médiocre. Le plus “étonnant” est quand même Orange, qui, pour un même service, vous facture 3X plus cher selon que vous êtes en Belgique ou en France.
      Et le pire, c’est que même en multipliant sa facture par trois, ils restent compététifs vis-à-vis de VOO ou Proximus!

  5. alfoncebrouwn

    27 avril 2018 at 22 h 40 min

    J’adore ce genre d’initiative…45sec pour installer opéra, importer mes favoris et activer le VPN xD et dire qu’ils sont payé pour faire ce genre de bêtises xD

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>