Google investit peu dans son catalogue d’exclusivités pour son offre streaming

Par posté le 28 février 2018

Le géant du streaming n’aurait prévu de dépenser que quelques centaines de millions d’euros dans le développement de son catalogue d’exclusivités pour son service de streaming Youtube Red.

Crédit photo : DR

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Désireux de venir concurrencer Netflix et Hulu, Youtube avait lancé il y a de cela un an Youtube Red, une version payante par abonnement de sa plate-forme en ligne, sur laquelle les abonnés pouvaient accéder à un large catalogue de contenus inédits.

Succès mitigé jusqu’à aujourd’hui, Youtube Red devrait prochainement amorcer son développement international. Pour autant, Google n’aurait pas l’intention d’augmenter ses investissements dans sa programmation. En 2018, le géant du web ne dépensera que « quelques centaines de millions » dans le développement de programmes exclusifs. A titre comparatif, Netflix a dépensé plus de 7 milliards de dollars dans des exclusivités en 2017, et Apple a concédé à un investissement de plus d’un milliard de dollars pour lancer son offre de streaming, courant 2018.

La maigreur relative du budget de Google pour son offre Youtube Red pourrait fortement porter préjudice au service, qui n’a que très peu fait parler de lui en 2017, avec un line-up famélique qui comptait en tête d’affiche le très décevant « The Thining ».

L’arrivée de Disney et Apple sur le marché du streaming vidéo courant 2018 devraient pas ailleurs encourager les autres acteurs du secteur à investir davantage dans leur programmation. Pour Netflix tout comme pour Amazon, le développement d’un catalogue d’exclusivités représente le premier facteur de croissance. Rien de surprenant dès lors à ce que l’industrie suive le mouvement. A plus d’un titre, l’attitude de Google soulève donc quelques questions sur l’ambition du groupe sur un secteur qui risque très vite de devenir affreusement compétitif…

Responsable des blogs Geeko et Belgium-iPhone. Retrouvez-moi sur twitter : @etiennefroment

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