La 5G devrait ouvrir la porte de l’internet mobile illimité

Par posté le 26 février 2018

Grâce à la 5G, il ne faudra peut-être bientôt plus s’inquiéter de sa consommation en données mobiles.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

L’arrivée des premiers réseaux 5G en Occident devrait paver la voie des premiers abonnements avec forfaits illimités en données mobiles. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs analystes, qui estiment que l’augmentation de la capacité des réseaux devrait potentiellement permettre à chacun de surfer sur son mobile sans plus aucune restriction.

“Une fois que la 5G débarquera, la capacité du réseau sera telle que tout le monde devrait avoir un accès illimité aux données mobiles” avait ainsi déjà prédit le cabinet Forester, en octobre dernier.

Si beaucoup de personnes assimilent la 5G à une simple évolution du réseau qui devrait conduire à des vitesses de téléchargement plus élevées, la technologie devrait ouvrir les portes à de nombreuses évolutions majeures dans le domaine des nouvelles technologies. La 5G offrira de ce fait une meilleure connectivité, une meilleure couverture du réseau et une capacité beaucoup plus haute que le réseau 4G actuel.

Dès lors, les opérateurs ne devraient plus contraindre leur clientèle à des offres limitant le surf à 2 – 5 ou 10 Go par mois. Tout du moins, en théorie. Selon le cabinet CCS Insight, les opérateurs mobiles pourraient entièrement revoir leur stratégie en proposant des abonnements mobiles illimités offrant des vitesses de connexion différentes, selon les forfaits contractés. Un principe qui risque de faire rugir les défenseurs de la neutralité du web, mais qui a déjà montré des résultats concluants en Finlande, pays où les opérateurs ont déjà adopté l’internet illimité. “L’Internet illimité ne peut pas signifier la même chose pour tous les utilisateurs et tous les types d’appareils connectés à un réseau” explique le cabinet CSS Insight.

La disparition des formules “limitées” représente un sacré challenge pour les opérateurs. D’une part, parce qu’il s’agit à l’heure actuelle du principal argument de vente pour les formules d’abonnement les plus coûteuses. D’autre part, parce qu’en supprimant les barrières, les opérateurs prennent le risque de voir leur clientèle user – et abuser – de leur connexion mobile. Certains consommateurs pourraient ainsi être tentés d’utiliser leur connexion mobile comme d’un hotspot wifi pour y connecter leur PC ou leur tablette. Auquel cas les lignes wifi n’auraient plus aucun usage… Limiter, d’une façon ou d’une autre l’usage du consommateur, que ce soit en ralentissant sa vitesse de connexion ou en proposant des plans qui ne seraient plus basés sur les quantités de données mobiles disponibles mais sur la vitesse de connexion semble donc indispensable.

La bonne nouvelle, c’est que l’arrivée de la 5G pourrait également ouvrir de nouvelles opportunités commerciales. Les opérateurs devraient ainsi proposer des plans multi-devices, qui permettront aux propriétaires d’un smartphone, d’une montre connectée et d’un PC, de se connecter avec leurs trois appareils en utilisant le même abonnement. Ces formules multi-devices devraient logiquement être plus coûteuses que les formules traditionnelles. Et avec la multiplication des appareils connectés, le business pourrait s’avérer très rentable.

En Belgique, on est encore loin de pouvoir profiter de formules illimitées en données mobiles, à l’exception d’Orange, qui propose depuis peu une formule en illimité “limitée” à 20 Go de surf en Europe – barrière au-delà de laquelle la vitesse de la connexion est automatiquement réduite. Ni Proximus ni Base n’ont en revanche abordé la question, suggérant que les formules actuelles convenaient parfaitement à la plupart des consommateurs. L’arrivée de la 4K et l’explosion du streaming devraient toutefois accélérer le processus. Selon une récente étude de CISCO, le streaming vidéo représente aujourd’hui 73% de l’usage sur une connexion wifi traditionnelle. Usage qui tend aujourd’hui à devenir de plus en plus mobile avec Netflix, Prime et BeTV Go en Belgique…

Responsable des blogs Geeko et Belgium-iPhone. Retrouvez-moi sur twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Un commentaire

  1. Recomendamos! Exagero? Copyright © 2016 Orgânica Digital.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>