Un an jour pour jour après avoir présenté le nouveau Nokia 3310, HMD Global lève le voile sur la refonte d’un autre modèle “culte”, l’incontournable Nokia 8110, aperçu dans le film Matrix.

nokia 8110

Rappelez-vous, il y a un an jour pour jour, HMD Global levait le voile sur une refonte du Nokia 3310, au design et à l’interface modernisés. Gros succès commercial, le Nokia 3310 de nouvelle génération a lancé une nouvelle mode chez les constructeurs : celle des rééditions de smartphones “cultes”.

Après le 3310 – édition 2017, HMD Global lève donc le voile sur le 8110 – édition 2018 – longtemps surnommé le “banana phone” en raison de sa forme incurvée, qui reprend le design caractéristique du modèle originel, aperçu dans le film Matrix.

Beaucoup plus intelligent que son ancêtre, le 8110 de nouvelle génération embarque un processeur Qualcomm 205 et 512 Mo de RAM. Une puissance limitée mais suffisante pour faire tourner des applications Android, dont Facebook, Google Maps, Twitter le Google Assistant. Attention toutefois puisque l’appareil ne tourne pas sous Android mais une version bridée du système d’exploitation baptisée YunOS.

Le modèle originel avait connu un gros succès après son apparition dans le film "Matrix."
Le modèle originel avait connu un gros succès après son apparition dans le film “Matrix.”

Comme les smartphones les plus récents, le 8110 – édition 2018 – permet de surfer sur Internet en 4G, de prendre des photos avec son capteur de 2 mégapixels, d’écouter de la musique en Bluetooth et de partager des messages sur les réseaux sociaux. Il ne sera en revanche pas capable de faire tourner d’autre jeu que l’incontournable “Snake”.

Attendu en juin, le smartphone sera vendu 79€ dans le commerce. Comme le 3310 – édition 2017, il risque en revanche d’être très vite en rupture de stock – nostalgie oblige.