Entre deux nouveautés, Nintendo a pris l’habitude d’adapter sur Switch certains titres originellement sortis sur WiiU. Ces ressorties sont l’occasion pour certains joueurs qui seraient passés à côté de la précédente console de salon de Big N de profiter d’excellents titres remastérisés. Dernier exemple en date: Bayonetta 1 & 2 (voir notre test). Que pourrait donc encore nous préparer Nintendo à l’avenir?

Super Mario 3D World

Super Mario 3D World

Inspiré de l’épisode 3DS, ce Super Mario 3D World est un opus absolument réjouissant bourrés de niveaux inventifs et de costumes délirants (dont celui, inédit, de chat). Passé un peu inaperçu entre les sorties des moyens New Super Mario/Luigi U, il mérite amplement que l’on y revienne. De plus, la possibilité d’y jouer jusqu’à quatre en simultané s’adapterait à merveille sur Switch. On le verrait bien également augmenté d’un mode difficile, l’original étant un brin trop facile. Même s’il ne ferait peut-être pas le poids face au remarquable Super Mario Odyssey, ce Super Mario 3D World, rafraîchit à prix doux, pourrait faire de nombreux heureux, notamment chez les amoureux de félins !

Super Smash Bros. for WiiU

Smashbros WiiU

Il est de coutume que chaque nouvelle console de Big N ait son Smash Bros. attitré. Mais en attendant un nouvel opus sur Switch, celui-ci ferait parfaitement l’affaire. Fluide, visuellement riche et pourvu d’un gameplay toujours aussi fun, Super Smash Bros. sur WiiU possédait un contenu plus que conséquent aussi bien en solo qu’à plusieurs, pour une durée de vie au final quasi illimitée. L’idée de l’emporter avec soi grâce au système nomade de la Switch pour organiser des tournois de mêlées n’importe où est tout à fait excitant. Certes, pour cela il y avait déjà la version 3DS sortie à l’époque mais, avec de meilleurs graphismes et un écran plus grand, la lisibilité et la convivialité en seraient grandement augmentées. On pourrait également facilement imaginer une version “Deluxe” dans la lignée de Mario Kart 8 avec de nouveaux personnages, skins, mais aussi un mode online amélioré.

Pikmin 3

Pikmin 3

En été 2013, Pikmin 3 apportait un vent de fraîcheur plus que bienvenu à la WiiU. Soigné du côté de la réalisation et arborant un level design intelligent, ce jeu de stratégie atypique demande d’utiliser à bon escient les capacités de chaque type de pikmin afin d’évoluer au cœur d’environnements verdoyants. Évolutif, mignon et accessible sans être dénué de challenge, ce Pikmin mérite une seconde vie sur Switch avec, pourquoi pas, l’ajout d’une toute nouvelle race de pikmin histoire d’appréhender l’exploration différemment. Et puis tant qu’on est y, pourquoi pas carrément imaginer une compilation des trois épisodes remasterisés. Un “Pikmin Trilogy” sur Switch ça le ferait, non?

Super Mario Maker

Super Mario Maker

Super Mario Maker n’est pas seulement un éditeur de niveaux ultra complet mais il est aussi un jeu de plateforme à part entière. Il exploite à merveille la principale qualité des jeux Mario depuis les premiers opus : le level design. Il permet ainsi aux joueurs de devenir un véritable artisan de l’univers Mario en créant des niveaux classiques et modernes auxquels les joueurs du monde entier peuvent jouer via une connexion Internet. Très accessible, il convient à tous et exploiterait à merveille les services en ligne de la Switch. Seul bémol: pensé pour être utilisé avec deux écrans, son adaptation sur Switch demanderait certains efforts d’optimisation. Mais on est sûr que Nintendo peut y arriver !

Captain Toad : Treasure Tracker

Captain Toad Treasure Tracker

Captain Toad : Treasure Tracker est probablement l’une des exclusivités de Nintendo les plus méconnues. Pas pris au sérieux par certains, carrément ignorés par d’autres, il propose pourtant un joli mélange de rélexion et de plate-forme, en plus d’être la toute première aventure solo du champignon Toad. Les niveaux, dans lesquels il faut déjouer de nombreux pièges tout en récoltant un maximum de trésors, sont inspirés de ceux de Super Mario 3D World (et sont donc tout aussi chatoyants et inventifs), où le Captain Toad figurait déjà au sein de niveaux spéciaux. Le titre est davantage destiné aux plus jeunes et est parfait pour faire ses premiers pas sur une console de jeu. Là aussi, on le verrait bien agrémenté d’un mode difficile ainsi que de quelques dizaines de niveaux en plus, les développeurs n’ayant certainement pas mis toutes leurs idées dans cet opus. En tous cas, il serait vraiment dommage de voir ce sympathique Captain Toad être le seul représentant de la série. Une suite ou un remaster est donc tout à fait souhaitable.