Les séries historiques du genre tiennent le haut du podium en 2018 avec les sorties de “Yoshi” et “Kirby star Allies”. L’année promet toutefois quelques surprises avec les annonces des sorties de “Ori and the Will of the Wips” et “The Artful Escape of Francis Vendetti” qui brillent par leurs qualités esthétique et narrative.

Yoshi

yoshi

Sortie prévue pour courant 2018 sur Switch.

Annoncé lors de la conférence de l’E3 2017, “Yoshi” est développé par le studio Good-Feel à l’initiative de Nintendo. Présenté comme un “jeu de plateforme à déroulement horizontal”, le futur titre se déroule dans un univers “carton-pâte” en deux plans un peu à la manière de “Mario Paper” avec un avant-plan principal et une face cachée que le joueur peut découvrir en changeant l’angle de la caméra. Le gameplay offre la possibilité de jouer en solo ou en duo pour franchir les obstacles.

Kirby star Allies

kirby

Développé par HAL Laboratory, “Kirby Star Allies” est un jeu de plateforme jouable ou en solo ou jusqu’à 4 joueurs en coopération. Le joueur peut recruter jusqu’à 3 amis et associer leurs pouvoirs pour traverser le monde en rendu 3D de ce nouvel opus. Question nouveauté, le jeu comprend de nouveaux pouvoirs pour Kirby comme l’habileté “Araignée” et “Artiste” et la capacité de recruter ceux qui étaient auparavant les méchants de la série.

Sortie prévue le 16 mars 2018 sur Switch.

Ori and the Will of the Wips

ori

Sortie prévue courant 2018 sur Xbox One et PC.

La suite du très primé “Ori and the blind Forest” (BAFTA Games Award de la meilleure réalisation artistique en 2016) est confirmée. Toujours développé par Moon Studios pour Microsoft, “Ori and the Will of Wips” place le joueur dans la peau d’Ori (un esprit de la forêt) au cœur d’une nouvelle aventure qui met toujours autant l’accent sur l’esthétique, la poésie et la préservation de la Nature, cette fois-ci en 4K.

The artful escape

artful

Sortie prévue courant 2018 sur Xbox One et PC.

Une épopée musicale et mystique ? Difficile de décrire le prometteur “The artful escape” développé par le studio “Beethoven & Dinosaur.” Annoncé à l’E3 2017, ce jeu de plateforme se concentre sur “Francis Vendetti” et sa quête existentielle empreinte de musicalité pour se créer une identité d’artiste. Le joueur contrôle Francis et sa guitare dont les sons l’aident à franchir les obstacles.

Mega Man 11

megaman11

Sortie prévue fin 2018 sur Xbox One, PC, PS4 et Switch.

Développé par Capcom, “Mega Man 11” est un jeu de plateforme et d’action qui reprend les codes des célèbres éditions précédentes à l’esthétique pixel art. Conçu comme un remake, les développeurs ont repensé la direction artistique de la série pour un visuel en 2,5D moderne et lisse. Le jeu est présenté dans le cadre du 30e anniversaire de la série.