Une pétition comportant plus de 950.000 signatures exige le retour de l’ancienne interface de Snapchat.

Snapchat logo

Snapchat a fait peau neuve ce mardi 13 février au grand dam de nombreux utilisateurs. Le changement de l’interface, radical, ne présente plus quatre sections distinctes comme autrefois (les snaps, l’appareil photo, les stories et Discover dédié aux médias partenaires), faisant désormais place à une fusion des contenus provenant des amis avec ceux des annonceurs. Cela permet de glisser des publicités dans la section des messages privés qui est très populaire.

Afin de séduire de nouveaux utilisateurs et surtout d’améliorer ses résultats financiers, Snapchat a tenté cette grande refonte qui met donc en avant les contenus sponsorisés. Un moyen peut-être efficace pour attirer de nouveaux annonceurs, mais pour ce qui est de l’expérience utilisateur, c’est une autre paire de manche.

Plusieurs plaintes sont ainsi apparues sur le Web et les réseaux sociaux, prenant même la forme d’une importante pétition lancée sur change.org par un australien qui considère que la mise à jour de Snapchat a rendu l’utilisation de l’application plus compliquée. Selon lui, il y a un agacement général de la part des utilisateurs et beaucoup d’entre eux ont décidé d’utiliser un VPN pour pouvoir réutiliser l’ancienne version. Il demande donc, comme près d’un million d’utilisateurs qui ont signé la pétition, la possibilité de pouvoir revenir à l’ancienne interface.

Snap Inc. n’a pour l’instant pas répondu à la polémique. L’entreprise américaine avait toutefois indiqué avoir reçu de bons feedbacks des utilisateurs, suite au déploiement de la nouvelle interface.