La police chinoise s’équipe de lunettes de reconnaissance faciale

Par posté le 13 février 2018

Possédant déjà un large système de caméras de surveillance sur l’ensemble de son territoire, la Chine a équipé pour la première fois ses policiers de lunettes qui peuvent reconnaître un individu en un dixième de seconde.

Crédit photo: China News Service

Crédit photo: China News Service

La police de Zhengzhou utilise actuellement ces lunettes de soleil équipées d’un système de reconnaissance faciale développées par la société LLVision afin de scanner les nombreux voyageurs présents dans la gare de la ville en ce mois de février, particulièrement bondée à l’approche du Nouvel An Chinois.

Les lunettes sont connectées à des tablettes transportées par les policiers contenant une base de données de près de 10.000 suspects liés à des délits et crimes. Lorsqu’un policier lance un simple regard en direction de l’un de ces suspects, il reçoit une notification en un dixième de seconde. Ces lunettes intelligentes auraient déjà permis à la police d’arrêter sept individus soupçonnés d’affaires criminelles importantes telles que des trafics d’êtres humains et des braquages. Vingt-six autres personnes voyageant sous de fausses identités ont également été interpellées.

Une nouvelle arme plutôt efficace, donc, qui permet d’opérer en toute discrétion, sans éveiller le moindre soupçon. Mais celle-ci a un prix, le modèle “standard” coutant environ 630$ (plus ou moins 515€). Hormis la Chine, le Japon et les États-Unis en auraient déjà commandé quelques exemplaires.

Du côté de la Chine, les autorités ne cessent de renforcer la surveillance et la sécurité, le pays possédant déjà le plus vaste système de vidéosurveillance au monde, comprenant près de 400 millions de caméras à travers le pays. La Chine n’entend pas s’arrêter là et l’on sait qu’elle travaille au développement d’un système de reconnaissance faciale contenant les données de l’ensemble de ses 1,3 milliard de citoyens. Rassurant ou inquiétant?

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone. Cinéphile acharné et authentique gamer.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>