Twitter vient d’annoncer officiellement qu’il avait enregistré des bénéfices lors de ses derniers résultats trimestriels. Une première pour le réseau social qui fonctionnait à perte depuis son introduction en Bourse en 2013.

Crédit photo: AFP
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Pour la première fois depuis sa création il y a plus de dix ans, Twitter déclare des bénéfices. Le réseau social est enfin devenu rentable au quatrième trimestre 2017 après avoir subi des pertes nettes de respectivement 62, 116 et 21 millions de dollars aux trois précédents trimestres de l’année. L’année passée à la même période, il enregistrait même une perte de 167 millions ! Mais cette fois, c’est la bonne, et Twitter affiche un résultat net de 91 millions de dollars. Son chiffre d’affaires a ainsi atteint 732 millions de dollars, alors que le marché se montrait plutôt pessimiste, tablant sur 681 millions. Les investisseurs ont évidemment salué la performance, et le cours de l’action de Twitter a rapidement augmenté de 12%.

Le réseau social a continué d’attirer 330 millions d’utilisateurs par mois, comme au trimestre précédent. Il a toutefois perdu 1 million d’utilisateurs aux USA, mais gagné 1 million d’utilisateurs dans le reste du monde. Selon Twitter, le nombre d’utilisateurs actifs par jour est en forte hausse, de +12% par rapport à la même période l’an dernier.

Pour arriver à de tels résultats, Twitter a effectué quelques changements et a entrepris certains développement, comme l’augmentation de la limite de caractères à 280 signes et a surtout misé sur la vidéo publicitaire, nouant de nouveaux partenariats (avec la ligue de football américain, notamment). La publicité représente 644 millions de dollars de chiffres d’affaires au sein de l’entreprise et se montre en progression de 1%.