5G : les smartphones passeront de deux à dix mini-antennes

Par posté le 9 février 2018

Qualcomm le confirme : les premiers smartphones 5G représenteront un véritable défi d’ingénierie.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Si à l’heure actuelle, la plupart des smartphones embarquent une à deux mini-antennes, qui lui permettent de communiquer avec les réseaux 3G et 4G, les smartphones 5G devraient embarquer jusqu’à 10 mini-antennes. C’est en tout cas ce qu’a indiqué Qualcomm à l’occasion d’une conférence de presse sur la thématique de la 5G.

100 fois supérieur au débit de la 4G, le débit de la 5G atteindra les 1 Tbits par seconde. En une seconde seulement, il sera possible de télécharger l’équivalent de deux films au format Blu-Ray. Une vitesse de pointe qui permettra aux utilisateurs de ne plus ressentir aucune latence.

Cette augmentation des débits ne se fera pas sans de grosses modifications au niveau du hardware. Seuls les nouveaux terminaux, qui arriveront dans le commerce courant 2019, pourront exploiter les fréquences 5G. Et à en croire Qualcomm, il s’agira d’un véritable défi d’ingénierie pour les différents fabricants.

Les ingénieurs de Qualcomm n’écartent pas quelques gros soucis techniques avec les premiers modèles. Un terminal mal configuré n’offrira pas les mêmes performances en 5G qu’un appareil parfaitement optimisé pour la 5G. L’intégration des mini-antennes dans le boitier du smartphone représentera donc un gros défi en particulier pour les fabricants d’appareils low-cost. Qualcomm n’écarte d’ailleurs pas un scénario catastrophe à la sauce “Antennagate”.

L’expertise des constructeurs disposant d’une plus grande expérience devrait donc rapidement ressortir. On notera d’ailleurs que plusieurs fabricants de smartphones ont déjà annoncé qu’ils travaillaient activement sur la conception de terminaux 5G. C’est le cas notamment de HTC, qui fera partie des premières entreprises à lancer sur le marché un smartphone 5G.

Quel impact tout cela aura-t-il sur la santé? Pour l’heure, aucun indice ne permet de connaître l’impact de la 5G sur la santé. Selon plusieurs experts toutefois, malgré de plus hauts débits, l’impact devrait être comparable à celui de la 4G.

Responsable des blogs Geeko et Belgium-iPhone. Retrouvez-moi sur twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>