Un nouveau type d’écran va bientôt équiper nos smartphones

Par posté le 8 février 2018

Une nouvelle formule – potentiellement révolutionnaire – est actuellement en train d’être testée.

Miraj diamond Glass

Concevoir l’écran le plus résistant possible fait invariablement partie du cahier des charges des fabricants de smartphones. Actuellement, on entend souvent parler de verre Gorilla Glass, censé apporter une protection efficace contre les rayures et les petits chocs, mais la société Akhan Semiconductor est en train de mettre au point une alternative qui pourrait bien changer la donne.

La firme américaine est spécialisée dans la production de solutions techniques à partir de diamants. Il ne s’agit bien évidemment pas de diamants naturels, bien trop rares et chers, mais de diamants de laboratoire, conçus à partir de méthane et dont la valeur est jusqu’à deux fois inférieur à leurs homologues naturels. Le diamant possède des propriétés de résistance très intéressante qui pourraient révolutionner le monde des écrans d’appareils mobiles. Dans quelques années, il ne sera peut-être plus nécessaire de prévoir systématiquement un film protecteur d’écran pour nos téléphones.

Bien qu’utilisant des diamants fabriqués et non extraits, l’écran Miraj Diamond Glass d’Akhan Semiconductor reste plus cher que du verre Gorilla Glass. Il ne faut donc pas s’attendre à voir débarquer des écrans en diamant sur tous les téléphones de la production dans les mois qui arrivent. Les smartphones premium seront servis en premier, leur prix de vente élevé étant plus à même de justifier l’adoption de matériaux plus chers nécessaires à leur production.

Aucune date précise n’est pour le moment avancée pour le premier appareil équipé d’un écran en diamant. Akhan annonce que son produit est en pleine phase de développement (tests de durabilité, retour tactile, temps de latence…) sans pour autant préciser avec quel(s) fabricant(s) l’entreprise traite. Des annonces similaires avaient déjà été faites en 2016, il convient donc de ne pas s’emballer trop vite et d’attendre la présentation officielle de la part d’un constructeur pour avoir des informations supplémentaires.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>