Un appel vidéo intercontinental, réalisé entre les Etats-Unis et la Corée du Sud.

KT-and-Verizons-5G-Innovation-2

Ce n’était qu’une question de temps avant que la première communication 5G soit réalisée, c’est désormais chose faite. Les patrons de deux fournisseurs d’accès mobiles, Verizon pour les USA et KT pour la Corée du Sud, se sont appelés pendant le Super Bowl. L’appel vidéo a donc été réalisé entre Minneapolis et Seoul dans la nuit du 4 février.

Samsung s’est occupé de fournir un prototype de tablette 5G totalement fonctionnel aux deux interlocuteurs. L’appareil est capable d’utiliser les réseaux 5G à des vitesses relevées à plusieurs Go/s et prend également en charge les plus hautes vitesses disponibles sur les réseaux 4G LTE. Il peut en outre passer d’une norme réseau à l’autre sans problème. Les premiers appareils semblent donc prêts à fonctionner, il faut maintenant que les réseaux se déploient.

Pour l’appel, c’est également Samsung qui a mis en place toute l’infrastructure réseau, comme par exemple les émetteurs/récepteurs 28 Ghz 5G ou encore les routeurs compatibles. La marque développe actuellement l’un des plus petits routeurs 5G du marché, de quoi lui donner un avantage quand la technologie sera adoptée largement par les consommateurs. A titre de rappel, la 5G permettra non seulement d’augmenter les débits, mais c’est surtout la norme qui permettra d’unifier sous un même réseau tous les objets connectés que l’on utilise déjà au quotidien. Elle devrait également se montrer très peu énergivore, ce qui devrait augmenter de manière significative l’autonomie des objets connectés et des smartphones.