Une startup belge propose depuis quelques mois Safone, une application bienveillante. Cette dernière permet de ne plus jamais oublier de rassurer ses proches après un déplacement.

safone1

Safone, c’est probablement l’application dont rêvent tous les parents inquiets. Lancée en mai 2017, par Olivier Beaujean et Stéphane de Biolley, elle permet en seulement quelques instants de rassurer ses proches après un déplacement.

Concrètement, l’utilisateur de Safone encode son trajet dans l’application. Cette dernière envoie alors automatiquement un message au départ et à l’arrivée du périple à un contact préalablement choisi et qui fera office d’ange gardien.

Fini donc le petit message « je suis bien arrivé », souvent très attendu mais tant de fois oublié. « On a d’ailleurs fait une enquête en ligne pour valider notre concept. On a pu constater que 60% des parents souhaitaient toujours le recevoir mais que seulement 15% des enfants l’envoyaient effectivement à chaque fois. Les résultats ont donc totalement confirmé l’intérêt d’une appli comme Safone » explique Stéphane de Biolley, l’un des deux fondateurs.

En cas de pépin, les créateurs ont même pensé à ajouter une option alarme, qui s’active en débranchant les écouteurs du smartphone ou en secouant fort l’appareil. « Un message est également directement envoyé au « gardien » », ajoute le cofondateur, qui pense déjà à quelques adaptations. « Nous allons améliorer le concept en permettant au gardien, lorsque l’alarme s’enclenche, de tracker le GSM de l’utilisateur », ajoute encore le cofondateur qui ne manque visiblement pas d’idées.

En quelques mois, l’application a déjà convaincu plus de 5.500 personnes. Une bonne partie de Belges mais pas uniquement. « Depuis quelques jours, sans qu’on se l’explique, on constate beaucoup de téléchargements en Iran. Ça prouve que le bouche-à-oreille peut fonctionner », sourit encore le responsable.

Financée depuis ses débuts sur fonds propres, la startup est désormais à la recherche de capitaux extérieurs pour accélérer sa croissance. « Il ne faut pas nécessairement 100.000 euros. Il est déjà possible de faire énormément avec « seulement » quelques milliers d’euros », ajoute encore le responsable de Safone.

Entièrement gratuite, l’application sera également bientôt disponible en version freemium. Cette dernière proposera des options supplémentaires comme la possibilité de prévenir plusieurs personnes lors d’un déplacement ou encore de pré-encoder différentes destinations.