Le constructeur taïwanais HTC a dévoilé un mobile capable de taux de transferts proches de 1 Go/s.

Crédit photo : Sogi.
Crédit photo : Sogi.

HTC a dévoilé un prototype intéressant lors d’un évènement dédié à la 5G à Taïwan. Celui qui pourrait préfigurer le U12, le prochain smartphone haut de gamme de la marque, affichait une vitesse de téléchargement impressionnante de 809 Mo/s, bien au-delà des standards actuels de la 4G -quelques dizaines de Mo/s au mieux, en fonction du nombre d’utilisateurs sur une même antenne.

Pour afficher un tel score, le mobile reposait technologiquement non pas sur de la 5G pure et dure mais sur la technologie LAA (Licensed Assisted Access). Cette dernière scanne les réseaux et utilise les bandes 5 Ghz non licenciées disponibles (comme le Wi-Fi par exemple) pour augmenter la vitesse de transfert sur les appareils mobiles. Seule la vitesse de téléchargement d’un appareil peut en bénéficier, l’upload n’est pas concerné. Nous ne sommes donc pas encore tout à fait sur de la 5G, mais on s’en rapproche tout de même fortement.

Le fabricant de processeurs Qualcomm supporte la technologie LAA sur sa puce haut de gamme Snapdragon 845, ce qui pourrait donner un indice sur la fiche technique du nouveau flagship HTC. Le mobile présenté disposait en tout cas d’un écran au ratio 18 : 9 à l’instar de beaucoup de téléphones premium du moment (les rumeurs disent qu’il pourrait être 4K, comme sur un Sony Xperia XZ Premium). Dans sa forme finale, le U12 pourrait également embarquer un scanner d’iris.

Les premiers téléphones dotés de la 5G, la prochaine norme réseau, n’arriveront normalement pas avant la toute fin d’année dans le meilleur des cas. Et l’appareil n’est pas suffisant, il faut aussi que l’infrastructure réseau soit déployée en conséquence, ce qui prendra du temps. Pour l’instant en Belgique, 39 communes de Wallonie (environ 220.000 personnes) ne sont toujours pas équipées de la 4G, pourtant déployée depuis plusieurs années dans le pays. Un passage vers la 5G ne serait pas envisagé avant 2020 chez la plupart des opérateurs.