Un premier vol réussi pour le taxi volant autonome d’Airbus

Par posté le 5 février 2018

Vahanna, le projet de taxi volant électrique et autonome d’Airbus, a réussi son premier test de vol.

Airbus Vahana

Développé au sein de l’A³, l’avant-poste d’Airbus au sein de la Silicon Valley, le projet Vahanna consiste à créer un aéronef à décollage et atterrissage vertical (ADAV) capable de voler seul. Il est doté de huit rotors avec hélices qui lui permettent de voler, de patins pour se poser au sol et d’une cellule capable d’accueillir des personnes ou des marchandises. Il mesure 5,70 mètres de long, 6,20 mètres de large et 2,80 mètres de haut pour un poids total de 745 kg.

Le prototype, baptisé Alpha One, qui a passé haut la main le test de vol le 30 janvier dernier sur la base aérienne de Pendleton (Oregon), s’est élevé à cinq mètres de hauteur, avant de se reposer sans encombre sur le sol. Un vol exclusivement à la verticale, donc, qui a duré 53 secondes. Ce premier test a ensuite été suivi d’un autre vol le lendemain.

“Notre objectif est, depuis longtemps, de concevoir et de construire un ADAV électrique et autonome qui pourra répondre aux besoins croissants de la mobilité urbaine. Nous voulons démocratiser le vol personnel en tirant parti des dernières technologies comme la propulsion électrique, le stockage d’énergie et la vision industrielle”, déclare Zach Lovering, chargé du projet Vahana chez Airbus. Reste encore à Vahanna de faire ses preuves lors de tests de rotation et de déplacements vers l’avant.

D’autres acteurs sont également dans la course afin de prouver la viabilité du drone-taxi. Ainsi, la start-up allemande Volocopter a déjà accompli plusieurs vols avec son modèle de taxi volant. Équipé de la technologie de contrôle aérien d’Intel, celui-ci a par exemple parcouru lors du CES de Las Vegas une brève distance à un peu moins de deux mètres du sol.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone. Cinéphile acharné et authentique gamer.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>