La planète compte plus de 4 milliards d’internautes en ce début d’année 2018, dont les trois quart sont actifs sur les réseaux sociaux, selon nouveau rapport Digital 2018 publié par l’agence We Are Social et la plate-forme de gestion des médias sociaux Hootsuite.

©PeopleImages / IStock.com
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Le monde compte ainsi en janvier 2018 quelque 4,021 milliards d’internautes, soit plus d’un humain sur deux (53%). En un an, le monde a ainsi gagné près de 250 millions d’internautes supplémentaires, soit une progression de 7%. C’est en Afrique qu’elle est par ailleurs la plus spectaculaire (20%).

L’Europe du Nord affiche le taux de pénétration d’Internet le plus élevé, avec 94% de la population connectée, juste devant l’Europe de l’Ouest (90%). Ce taux est de 88% en Amérique du Nord et de 74% en Europe de l’Est. À l’inverse, il n’est que de 12% en Afrique centrale.

Sans surprise, les réseaux sociaux sont particulièrement prisés des internautes, où qu’ils habitent, au point que 3,196 milliards de personnes y sont inscrites et actives, soit 42% de l’humanité ! Au niveau des régions, c’est en Amérique du Nord que le taux de pénétration des réseaux sociaux est le plus important (70%), devant l’Europe du Nord (66%) et l’Est asiatique (64%). Là encore, c’est en Afrique centrale que ce taux est le plus faible (6%). Dans le détail, à noter le score exceptionnel du Qatar et des Émirats arabes unis où 99% de la population est active sur les réseaux sociaux, un score à comparer au 0,06% de la Corée du Nord !

Facebook est de loin la plate-forme sociale la plus populaire dans le monde, avec plus de 2,1 milliards d’utilisateurs. Le réseau social devance YouTube (1,5 Md), WhatsApp et Messenger (1,3 Md chacun). Suivent WeChat (980 M), QQ (843 M) et Instagram (800 M).

Concernant la France, le rapport évoque 57,29 millions d’internautes (soit l’équivalent de 88% de la population globale) et 38 millions d’actifs sur les réseaux sociaux (58%). Chaque Français connecté passerait en moyenne 4h48 par jour en ligne, dont 1h20 depuis un terminal mobile.

Ce rapport cumule des données issues de publications de partenaires tels que GlobalWebIndex, GSMA Intelligence, Statista, Locowise et SimilarWeb.