Deux ans après sa sortie, Street Fighter V signe déjà un retour en force avec une édition spéciale du jeu qui rassemble tous ses DLC et introduit plusieurs nouveautés majeures dans le jeu de baston de Capcom.

sf5

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les mordus de jeux de combat en auront largement pour leur argent avec cette édition spéciale du jeu, sobrement nommée “Arcade Edition”, qui rassemble l’intégralité des DLC sortis jusqu’ici ainsi que quelques petites nouveautés, qui sont par ailleurs proposées gratuitement aux propriétaires de Street Fighter V. Si vous possédiez déjà l’original, inutile donc de passer à la caisse puisque cette édition du titre s’adresse exclusivement à ceux qui étaient passés à côté du jeu au moment de sa sortie…

Au programme des réjouissances donc : 12 personnages supplémentaires, issus des saisons 1 et 2, qui viennent fortement renforcer le casting du jeu et offrent aujourd’hui un solide contenu aux fans de la série, mais aussi quelques nouveautés tant au niveau du gameplay que des modes de jeu.

SF5b

Beaucoup plus nerveux que ses ancêtres – et pour cause puisque Capcom a tenu à rendre le gameplay plus agressif en donnant un très net avantage aux joueurs qui bousculent leurs adversaires -, Street Fighter V évolue encore avec l’ajout d’un second V-Trigger pour chaque personnage, que le joueur devra sélectionner avant le match, et qui lui offrira un avantage tactique durant le combat. De nouveaux coups sont également au programme, pour chaque personnage. Solide, le gameplay de Street Fighter V reste très accessible sans toutefois manquer de profondeur.

Par ailleurs, on notera l’introduction de nombreux modes de jeu supplémentaires, avec notamment un mode Arcade qui était attendu au tournant par les fans, et réserve bien des surprises, tant au niveau des Bonus Stages que des boss de fin.

L’arrivée d’un mode versus en team battle apporte également une véritable bouffée d’air frais à ce Street Fighter V, qui se transforme enfin en un véritable divertissement pour les soirées entre amis. Si ce mode de jeu ne fera sans doute pas des émules dans le domaine de l’e-sport, il aura le mérite d’ouvrir de nouveaux horizons à ce jeu, désormais plus family-friendly que par le passé.

sf5c

Autre nouveauté qui devrait cette fois plaire aux hardcore gamers : l’introduction d’un mode Combats Supplémentaires qui nécessitera l’usage de Fight Money pour accéder aux défis payants, lesquels permettront de débloquer quantités de contenus tels que des costumes inédits ou de l’expérience.

Les + :

– Une solide durée de vie
– 12 nouveaux personnages
– Des modes de jeu en pagaille
– Un gameplay aux petits oignons
– Toujours aussi fun

Les – :

– Visuellement, cela a un peu vieilli
– Un prix encore trop élevé vu la gratuité de certains contenus

Conclusion

Beaucoup plus complet que par le passé, Street Fighter V est aujourd’hui un jeu de combat très riche en contenu qui mérite le détour ne serait-ce que pour son gameplay nerveux ou la diversité de ses modes de jeu. Si, visuellement, le jeu a vieilli, il n’en reste pas moins joli, et devrait logiquement séduire les amateurs de jeux de baston qui étaient passés à côté du titre il y a deux ans – peu convaincus par son casting et ses modes de jeu. Enfin complet, Street Fighter V mérite aujourd’hui enfin le détour. Dommage qu’il ait fallu autant de temps pour en arriver là…

16/20