L’AV1 comporte de nombreux avantages et serait le candidat idéal pour remplacer le JPEG.

JPEG-AV1

Ce nouveau format d’image se base sur un codec vidéo actuellement en développement du côté de l’Alliance for Open Media: l’AV1. De ce format de vidéo gratuit peut être extrait un nouveau format d’image, pas encore nommé en tant que tel, qui peut restituer une grande gamme dynamique et prendre en compte les Live Photos et autres images animées.

Mais son principal atout est une réduction de la taille des images sans dégradation visible de la qualité. Pour vous en rendre compte, vous pouvez comparer le résultat sur la page de ce site.

L’économie en Mégaoctets et donc en stockage et en bande passante serait significative avec ce format. De plus, il est davantage optimisé que son principal concurrent, le HEIC/HEIF, puisque les images encodées en AV1 seraient 15 % plus légères que celles en HEIF, d’après un ingénieur de Mozilla qui travaille dessus.

Ajoutez à cela que l’Av1 a le soutien d’une majeure partie de l’industrie informatique dont Amazon, ARM, Facebook, Google, Intel, Microsoft, Mozilla, Nvidia ou encore Netflix, et vous comprendrez que ce format a toutes ses chances de devenir un nouveau standard. Même Apple, qui a pourtant opté dans un premier temps pour HEIC/HEIF en rendant ses appareils compatibles avec ce format basé sur le codec vidéo HEVC/H.265, a rejoint en ce début d’année l’Alliance for Open Media.