La cassette audio fait un retour en force

Par posté le 17 janvier 2018

Alors que le vinyle remonte progressivement dans les ventes, un autre objet rétro revient lui aussi sur le devant de la scène: la cassette audio.

k7 audio

Sur l’année 2017, le Music Year-End Report, qui synthétise les tendances du marché musical américain, a enregistré la vente de 174.000 cassettes audio aux USA, soit une hausse de 35% des ventes. Entre 2015 et 2016, elles avaient déjà augmenté de 74 %, avec 129.000 cassettes vendues dans le pays.

Cela reste un marché de niche, certes, mais face à la baisse constante des ventes d’albums (-17,7% en 2017), le phénomène n’est pas anodin. Depuis le début des années 2010, le succès de la cassette est en constante augmentation. La sortie en 2014 du film Les Gardiens de la Galaxie, dont la bande originale délicieusement rétro est écoutée par le principal protagoniste (joué par Chris Pratt) sur un walkman Sony TPS-L2, a joué un rôle principal dans ce regain d’intérêt. Cet “Awesome Mix Vol.1″ figure ainsi dans le top 3 des ventes de cassettes audio pour l’année 2017 et son second volume, arrivé en même temps que Les Gardiens de la Galaxie Vol.2, trône en première place avec 19.000 ventes. La B.O. de la série Stranger Things, également sortie sur K7, est à la 4ème place du classement.

Une vague nostalgique qui fait vendre, le consommateur retrouvant toute une série de gestes rituels donnant une certaine âme à cet objet commercialisé en 1963 et qui connut la gloire dans les années 80 avant de passer au second plan avec l’avènement du CD. Avec l’arrivée du streaming musical, on pensait même la cassette audio définitivement enterrée. Mais il se pourrait bien qu’on la voie régulièrement revenir dans les rayons de certains magasins spécialisés…

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Articles similaires

Un commentaire

  1. Fabien

    21 janvier 2018 at 14 h 51 min

    Ça donne l’impression de remonter des années en arrière !

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>