Une alerte au missile sème la panique à Hawaii

Par posté le 15 janvier 2018

Les habitants d’Hawaï ont reçu un message d’alerte au missile sur leur smartphone les invitant à rester cloitrés chez eux ou à l’abri.

91768130129d13bcf3b2eaf814887a8ada947451

Il y a quelques jours une alerte au missile a été envoyée aux habitants d’Hawaï. Une annonce qui a créé la panique au sein de la population et qui avait été relayée par de nombreux médias à travers le monde. Après vérification par les autorités, il s’est avéré que ce message était un faux avertissement.

Le message en question ” Menace de missiles balistiques entrant à Hawaï. Cherchez un abri immédiat. Ce n’est pas un exercice. ” avait le mérite d’être clair. Plus de peur que de mal toutefois, puisqu’il s’agissait d’une erreur humaine et non d’une menace imminente ou d’un piratage du réseau. C’est le gouverneur de l’État, David Ige qui a expliqué au journal Honolulu Star Advertiser que le message avait été envoyé par erreur par un employé. Une erreur qui a déclenché un effet boule de neige puisque le processus d’alerte à également diffusé un message préenregistré à la télévision et à la radio.

Il aura fallu 40 minutes aux autorités pour comprendre le problème et diffuser un nouveau message pour rassurer la population. L’Agence de gestion des urgences (EMA) d’Hawaï avait également posté un message sur Twitter pour expliquer la situation. Un message qui n’avait pas forcément rassuré la population qui s’était effectivement réfugiée à l’abri.

La panique a été telle que plusieurs personnes ont envoyé de nombreux messages d’adieux sur les réseaux sociaux. Il faut dire que le contexte actuel entre les États-Unis et la Corée du Nord crée chez les locaux une certaine angoisse, Hawaii étant l’une des cibles les plus proches de sites de lancement nord-coréens.

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>