Hytchers, une startup belge qui entend réinventer la livraison de colis

Par posté le 15 janvier 2018

L’application spécialisée dans la livraison de colis par des particuliers continue sa croissance. La startup proposera d’ici la fin du mois de janvier un peu moins de trente nouveaux points de dépôt en Belgique.

hytchers

Lancé officiellement en juillet 2016, Hytchers se porte bien. Fondée par deux Liégeois la startup propose une application permettant à chacun de s’improviser livreur le temps d’un trajet. En collaboration avec le géant Total, elle propose aux automobilistes de se charger de la livraison de colis achetés en ligne. Celle-ci se fait uniquement entre les différentes stations de la marque pétrolière. « Cela correspond déjà à un important potentiel de croissance. Total compte plus de 500 stations en Belgique. A l’avenir, on pourra étudier d’autres partenariats avec des petits commerces, par exemple », explique Jonas Douin, l’un des deux cofondateurs.

Pour chaque trajet accompli, les livreurs accumulent des points échangeables en bons de réduction pour l’achat de carburant. « Tout se fait sur notre site. Lorsque le livreur obtient 1500 points, il reçoit une carte prépayée de 15 euros, qu’il peut utiliser dans n’importe quelle station Total, sans contrainte. Comme le livreur peut prendre plusieurs colis à la fois, il est difficile de donner un « tarif » moyen pour chaque course. Sur un long trajet, il est possible d’y arriver assez rapidement », explique le fondateur. L’objectif n’est donc clairement pas de faire de Hytchers un employeur. « On limite d’ailleurs le nombre de colis que peuvent transporter les livreurs car on ne souhaite pas que l’appli ne soit plus utilisée que par des livreurs qui veulent en faire un job. Le service qu’on met en place est destiné en priorité aux automobilistes qui empruntent le même chemin que le colis à livrer. Il est d’ailleurs possible de segmenter le trajet. Un colis déposé à Liège et à destination de Charleroi peut, par exemple, être transporté par quatre livreurs différents », explique encore Jonas Douin.

Actuellement, Hytchers propose la livraison de colis dans une soixantaine de stations-services, essentiellement dans la région de Liège, Bruxelles, Anvers et depuis peu Gand. Une offre qui sera très prochainement élargie et qui permettra de couvrir pratiquement l’ensemble de la Belgique. « Nous sommes en train de terminer les installations pour permettre d’utiliser Hytchers dans 28 stations en province de Namur mais aussi près de Bruges et Ostende. Seule la province de Luxembourg ne sera pas encore disponible mais nous avons d’autres implantations prévues durant le courant de l’année à venir », explique Jonas Douin. Actuellement, Hytchers annonce prudemment la livraison de colis en quatre jours ouvrables. « C’est un peu plus que les transporteurs classiques mais on constate que pour les trajets où le nombre de livreurs est important, la livraison se fait parfois en un jour. Mais nous préférons de toute façon miser plutôt sur d’autres arguments comme l’aspect écologique et économique de notre solution », conclut Jonas Douin. Les créateurs de l’app seront présents au salon de l’auto pour présenter leur projet.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>