Ne dites plus smartphone mais “mobile multifonction”

Par posté le 13 janvier 2018

“Mobile multifonction” est le nouveau néologisme à utiliser depuis ce 11 janvier 2018.

smartphone word

Même si de nombreux termes anglais sont passés dans le langage courant, la Commission d’enrichissement de la langue française veille au grain. Le Journal Officiel a publié ce jeudi les nouveaux équivalents français de différents termes liés à l’informatique et aux télécommunications tels que ” smartphone”, “fiber optic” ou encore “backbone”.

Francisé, le terme “smartphone” ne devient donc pas “téléphone intelligent” mais bien “mobile multifonction”. La “smart television” (ou “smart TV”) se transforme en français en “téléviseur connecté”, et “Backbone”, qui désigne la partie principale d’un réseau d’infrastructure concentrant les signaux provenant des autres parties du réseau et les transportant, devient logiquement “réseau dorsal”. Plus farfelu, le terme “fiber optic” est rebaptisé “fibronique” et non “fibre optique”…

Il va de soi que chacune reste libre d’utiliser le terme qu’il souhaite. Et vu la popularité du “smartphone”, il semble fort peu probable que vous entendiez “mobile multifonction” au cours d’une conversation…

La liste complète de ces nouvelles traductions est à consulter ici.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone. Cinéphile acharné et authentique gamer.

Articles similaires

2 Comments

  1. Oldstick

    14 janvier 2018 at 12 h 36 min

    Je lui dirai : compte dessus et bois de l’eau

  2. Carman

    15 janvier 2018 at 12 h 54 min

    Je comprend vraiment pas le fibronique ?? la fibre optique, ça fait des années que tout le mondes utilisent, pour une fois qu’on utilise pas un anglicisme (j’ai jamais utilisé le terme “Fiber Optic” perso) et ils s’amusent à inventer un nom complètement farfelu ?

    Faudrait virer tous ces vieux croûtons qui servent à rien

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>