Quel amateur de vin propriétaire d’une cave, naturelle ou électrique, n’a jamais connu le casse-tête du rangement de ses bouteilles pour finalement ne pas trouver celle qui sied au prochain repas ? Caveasy a trouvé la solution avec une armoire intelligente, présentée jusqu’au 12 janvier à Las Vegas, au Consumer Electronic Show (CES).

caveeasy

La cave Caveasy One repose sur un système finalement logique : associer chaque bouteille à un emplacement.

L’équipement s’utilise en association avec une application smartphone, avec l’appui d’étagères toutes connectées entre elles.

Car il s’agit de prendre en photo chaque flacon pour lui attribuer une place dans la cave. L’amateur de vin précise tous les détails de la bouteille, depuis l’appellation jusqu’au millésime. Le jour J, quand il souhaite extraire celle-ci, un voyant lumineux indique la position exacte. La bouteille est alors décomptée immédiatement du stock.

Le système va plus loin en proposant des accords mets et vins pour sélectionner le nectar le plus adéquat de la cave. Et surtout, puisque l’oenophile a renseigné tous les détails de chaque vin, Caveasy est capable de prévenir quand une bouteille arrive à son apogée, et qu’il est impératif de ne plus tarder à la déguster. Un capteur de température et d’humidité – deux paramètres indispensables à surveiller pour préserver le nectar, sont intégrés pour assurer les conditions de conservation.

L’innovation a été lancée par le biais d’une campagne de crowdfunding, qui a remporté un vif succès sur Indiegogo. Les pré-ventes ont été ouvertes en octobre 2017 et pour une livraison prévue en juin 2018. La cave Caveasy One coûte 199 euros pour deux plateaux. On peut en commander jusqu’à vingt, pour 849 euros. Les retardataires peuvent encore espérer profiter des tarifs préférentiels de la campagne de crowdfunding.

AFP