Test – It’s Quiz Time : l’héritier de Buzz avec une intelligence artificielle

Par posté le 11 janvier 2018

Nouveau titre dans la veine des jeux de société sur consoles, It’s Quiz Time s’inscrit dans la lignée du célèbre titre Buzz. Une héritage à la hauteur de phénomène ?

its-quiz-time-listing-thumb-ps4-us-10nov2017

It’s Quiz Time a un certain côté de déjà vu et c’est tout à fait normal. Le titre a en effet été développé par Snap Finger Click, un studio composé de plusieurs ex-membres de l’équipe de la saga des Buzz, initiée en 2008. Le concept, plutôt simple, ne manque pas de dynamisme et de fun : une multitude de questions auxquelles il faudra répondre dans un temps imparti, le tout chapeauté par un présentateur loufoque – ici, une intelligence artificielle du nom de Salli.

Dans la lignée des autres jeux PlayLink sur Playstation, le jeu fonctionne sur base d’une appli mobile qui permet de choisir les réponses aux questions pour chaque participant (mais pas sur Xbox One). Un point notable par rapport au Buzz de l’époque où il fallait acheter les manettes spéciales pour jouer.

La Reine des questions

En tant que jeu de société, It’S Quiz Time n’intègre pas de scénario très poussé. Les joueurs feront rapidement la connaissance du « maitre du jeu », Salli, une intelligence artificielle qui ressemble étrangement à Elsa de La Reine des Neiges.

Le personnage en lui-même est assez malsain. On pourrait se demander si c’est une chose voulue par les développeurs de créer une intelligence artificielle. Mais, au final, le sentiment dérangeant que l’on peut ressentir en côtoyant Salli dépasse justement cet aspect AI.

Questions pour tout le monde

its-quiz-time-3

Malgré un concept assez simple de question-réponse, le jeu se montre assez conséquent. Sur le papier, It’s Quiz Time propose 25.000 questions divisées en 4000 catégories, de quoi occuper les joueurs. On regrettera tout de même que des interrogations reviennent de temps en temps malgré un catalogue conséquent. Parfois, celles-ci sont simplement formulées autrement, on peut dès lors se demander si toutes les formulations sont comptabilisées dans les 25.000 questions différentes…

En ce qui concerne les questions en tant que telles, certaines sont plutôt pointues. Qui connait – vraiment – le chiffre de la population de la Nouvelle-Zélande en 2013 ? Malgré cela, la diversité est plutôt sympa et devrait plaire aux plus grand nombre avec les sports, l’Histoire, les sciences, l’actualité et même le divertissement.

Dans la pratique, le jeu est très accessible. Comme dit plus haut, il suffit d’un smartphone compatible (Android ou iOS), de lancer le jeu sur la console, puis sur l’application et de rejoindre la « room » avec un code. Les joueurs peuvent aller jusqu’au nombre de 8 et, il est même possible de diffuser à sa communauté. Pour l’instant, le jeu ne permet pas encore de jouer en ligne, mais on peut espérer une mise à jour qui serait plutôt sympathique.

Univers futuriste fade

ItsQuizTime_08-1

Qui dit intelligence artificielle, dit nouvelles technologies. C’est pourquoi le titre prend place dans un cadre futuriste avec des couleurs très prononcées, mais qui se montre assez creux. Au niveau de l’interface, celui-ci peut facilement être surchargé à partir de 4 joueurs ce qui est bien dommage pour un jeu qui peut compter jusqu’à 8 participants.

Le tout est encadré par une musique « futuriste » qui peut facilement taper sur les nerfs. En tant que maitre du quiz, Salli intervient à de nombreuses reprises pour expliquer les différentes étapes des parties et se permet aussi quelques commentaires. Des réflexions qui ne manquent pas de piquant parfois, mais qui souligne également le côté robotisé et cyclique de son personnage. Elle devient parfois une vraie plaie à force de jouer et ces réflexions peuvent parfois s’apparenter à des insultes.

Le synthétiseur de Salli est malheureusement plutôt limité et manque d’intonation, mais on notera tout de même l’effort pour prononcer le nom des joueurs correctement puisque lors de l’enregistrement, le robot demandera la confirmation du joueur pour la prononciation de son prénom.

Les + :

- La diversité des thèmes permet à tous de trouver son bonheur
- Le nombre de questions est impressionnant
- La diversité des parties
- Un prix alléchant (19,99€)

Les – :

- La traduction française se montre parfois limitée
- Le côté intelligence artificielle met parfois mal à l’aise
- Le niveau de difficulté
- Certaines questions reviennent parfois, formulées différemment

Conclusion

L’héritier de Buzz se montrera parfait pour les soirées entre amis. Avec un nombre impressionnant de questions et de thématiques, It’s Quiz Time fera passer un bon moment aux joueurs. Malgré quelques points négatifs, et notamment des questions parfois très mal formulées, le titre est un bon divertissement, proposé à un prix somme toute très raisonnable (19,99€).

13/20

 

Pigiste chez Geeko et Belgium-iPhone.
Twitter : @JennMrtns

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>