CES 2018 jour 4 : les 5 annonces majeures

Par posté le 11 janvier 2018

Véhicules autonomes, rétrogaming et santé connectée ont fait vibrer le salon des nouvelles technologies.

Robomart, le supermarché ambulant

robomart

Conçu spécifiquement pour livrer des aliments frais au domicile des clients, le “Robomart” sera en réalité un véritable supermarché ambulant qui permettra aux consommateurs de faire venir jusque devant leur domicile un robot pour piocher plusieurs ingrédients et régler la commande instantanément via une application.

Selon la startup qui a imaginé ce robot, le Robomart répond à un besoin grandissant de l’industrie alimentaire.

Ses créateurs voient le Robomart comme une sorte d’Ubérisation de la grande consommation, qui facilitera le quotidien de nombreuses personnes qui n’ont pas les capacités de se déplacer jusqu’au supermarché, ou qui sont pris dans l’urgence.

Plusieurs exemples concrets permettent de saisir tout l’intérêt du dispositif : par exemple, une personne en train de cuisiner, qui s’apercevrait qu’il lui manque plusieurs ingrédients pourrait appeler l’un de ces robots pour se les faire livrer à son domicile, pendant qu’elle poursuit sa tâche. Le Robomart peut également fonctionner 24 heures sur 24, et pourrait dès lors trouver une réelle utilité auprès des personnes qui ont des modes de vie différents.

Le prototype présenté à Las Vegas par la jeune startup devrait bientôt être testé sur les routes californiennes. Et si l’on en croit la startup, plusieurs entreprises seraient déjà intéressées par le produit.

Un bandeau pour faciliter l’endormissement

Philips-Smartsleep (1)

Nous vous parlions en novembre dernier des écouteurs Sleepbuds de Bose incorporant un système de réduction de bruit et envoyant des sons relaxants pour aider l’utilisateur à trouver le sommeil plus facilement. Le système de Philips, baptisé SmartSleep, est moins joli côté design mais propose le même type de résultat.

Prenant la forme d’un bandeau gris à enfiler autour de la tête, il détecte et analyse, grâce à deux petits capteurs, l’activité cérébrale de l’utilisateur. Lorsque la phase de sommeil profond est atteinte, les écouteurs diffusent un bruit blanc à répétition lente qui améliore la qualité du sommeil. Ensuite, des données sont partagées sur l’application mobile dédiée pour que l’utilisateur puisse suivre et comparer ses cycles de sommeil.

Le bandeau SmartSleep sera commercialisé aux USA au printemps au tarif de 399 dollars.

L’incroyable berline électrique de Fisker

fisker

Fondée en 2007, Fisker Automotive est une marque encore méconnue du grand public qui a toutefois lancé déjà plusieurs modèles de véhicules sur le marché américain avant de se faire avaler par un groupe chinois.

Au bord de la faillite en 2013, l’entreprise américaine est passée sous la houlette du groupe Wanxiang, qui a amorcé sa transformation en misant toute sa stratégie sur la conception d’un véhicule électrique, l’Emotion.

Présenté au CES de Las Vegas, celui-ci a fait forte impression. Son design très masculin, ses performances impressionnantes (vitesse de pointe de 259km/h), sa capacité à se transformer en un véhicule 100% autonome et son intérieur luxueux, qui comprend un tableau de bord numérique et de nombreux écrans tactiles, en font un produit qui devrait logiquement trouver son public.

Surnommé “l’anti-Tesla”, le véhicule se caractérise également par son autonomie impressionnante qui frôle les 650 kilomètres et son système de recharge “instantané” qui permet de recharger la batterie du véhicule en une minute top chrono.

Le grand retour du GameBoy

Crédit photo : Gizmodo

Crédit photo : Gizmodo

Le succès des consoles de rétrogaming encourage de plus en plus de compagnies à se lancer sur ce créneau ô combien lucratif.

Si l’on sait depuis un moment déjà que Nintendo travaille sur une refonte de son GameBoy, à la sauce Mini, les rétrogamers, les vrais, attendaient avec une certaine impatience l’annonce d’Hyperkin, une société spécialisée dans la conception de consoles de rétrogaming, qui contrairement à Nintendo, ne propose pas ses consoles avec une vingtaine de jeux préinstallés, mais livre des machines capables de lire les cartouches de jeu d’origine.

Pas de branding “Nintendo” sur la console de jeu donc, mais une compatibilité étendue qui réjouira les collectionneurs.

Parmi les autres atouts mis en avant par Hyperkin : le rétroéclairage de l’écran, un connecteur USB-C pour charger la console, six heures d’autonomie et une prise jack, pour connecter un casque audio ou des écouteurs.

L’accessoire devrait être vendu sur Internet une cinquantaine d’euros et sera disponible dans le courant de l’été 2018.

Un disque dur autonome

Lacie DJI Copilot

La majeure partie des disques durs portables servent de backup et sont conçus pour sauvegarder vos fichiers et médias à partir d’un ordinateur. Développé en partenariat avec le fabricant de drones DJI, le disque dur Lacie DJI Copilot permet de transférer directement les photos d’une carte (micro)SD ou d’un appareil photo branché en USB, le tout sans passer par un ordinateur. Il suffit de se brancher directement au disque dur, celui-ci étant pourvu d’un lecteur de carte mémoire SD UHS-II (l’adaptateur microSD est fourni), d’un port classique USB Type-A et d’un port USB Type-C. Un écran monochrome à cristaux liquides est intégré, permettant de suivre le transfert et d’afficher l’état de la batterie.

Le transfert des données et l’organisation des fichiers peuvent être effectués en utilisant son smartphone, via une application dédiée gratuite.

D’une capacité de 2 To de stockage, ce disque dur qui s’avérera bien pratique pour les photographes et vidéastes sera disponible au printemps au prix de 349 dollars, tout de même.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a six ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>