CES 2018 – Lenovo lance un PC 4G

Par posté le 10 janvier 2018

C’est Windows 10 S qui se charge de donner vie à la machine.

Lenovo Miix 630

« De toute façon, nos téléphones sont des mini ordinateurs ». Cette phrase, vous l’avez sûrement déjà entendue. Figurez-vous qu’elle n’a jamais été aussi vraie qu’aujourd’hui. Après HP et Asus le mois dernier, c’est au tour de Lenovo d’annoncer un PC doté d’une connectivité 4G et basé sur une architecture de smartphone : le Miix 630.

Pour ce faire, le cœur de la bête n’est autre que le Qualcomm Snapdragon 835, bien connu des possesseurs de HTC U11, OnePlus 5, LG V30 et j’en passe. Le processeur était en effet le composant de choix pour les smartphones haut de gamme en 2017. Il se retrouve depuis peu dans des ordinateurs convertibles en tablette. Dans le Lenovo Miix 630, il est épaulé par une puce graphique Adreno 540, 4 ou 8 Go de RAM et 64, 128 ou 256 Go de mémoire pour le stockage.

L’écran détachable de 12,3 pouces affiche une résolution de 1920×1280 pixels et l’ensemble clavier + écran forme un PC pesant 1,33 kg et mesurant 15,6 mm d’épaisseur une fois fermé. Des chiffres relativement bons dans l’absolu pour qui cherche la mobilité, mais sachez qu’il est possible de trouver des ultrabooks bien plus puissants pour des mensurations similaires, voire plus avantageuses suivant les marques. Revers de la médaille, ces ultrabooks ne peuvent rivaliser sur l’impressionnante autonomie, annoncée ici à 20 h en lecture continue de vidéo.

800 dollars

Autre point à prendre absolument en compte au moment de l’achat : le système d’exploitation. Le Miix 630 tourne sous Windows 10 S, une version bridée de Windows 10 qui ne permet d’installer que des applications en provenance du Windows Store. C’est mieux pour la sécurité et les performances (parait-il), en revanche cela peut s’avérer rapidement rédhibitoire pour qui cherche une machine complète qui n’utilise pas exclusivement l’univers Microsoft. Il est en théorie possible de basculer sur Windows 10 classique pendant 180 jours à compter de l’activation de l’appareil, mais reste à confirmer si cela sera possible pour le Miix 630 et si les performances n’en seront pas trop impactées.

Vendu 800 dollars, le Lenovo Miix 630 débutera ce printemps aux États-Unis. Il sera intéressant de voir si un marché existe vraiment pour ce genre de machines hybrides à plus d’un titre. Beaucoup plus portées sur la productivité qu’un smartphone à la fiche technique similaire mais un peu plus limitées qu’un PC classique, elles ne remplacent ni l’un ni l’autre ni ne les combinent totalement.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>