Au CES, il n’est pas uniquement question d’assistants virtuels, de maisons connectées et d’écrans géants HDR. On y trouve aussi des innovations plus originales comme cette ceinture airbag destinée à protéger les hanches.

Hip'Air

Hip’Air est une ceinture conçue pour les seniors afin de les protéger des fractures du col du fémur. L’équipe française d’Helite a imaginé ce dispositif ergonomique et confortable composé de deux airbags latéraux, d’un générateur de gaz et d’un détecteur de chute électronique. Le système analyse et suit les mouvements de la personne en temps réel et peut détecter si la personne est en train de tomber en 0,2 seconde. Les deux airbags se gonflent alors autour de la hanche en 0,08 seconde, protégeant entièrement le col du fémur avant l’impact au sol.

Hip’Air réduit ainsi de 90% la force de l’impact lors d’une chute et permet d’éviter les fractures du col du fémur. Réutilisable et possédant une autonomie de 15 jours (rechargeable), Hip’Air serait disponible dans les mois à venir aux alentours des 800 $ (669 €).