CES 2018 jour 2 : les 5 annonces majeures

Par posté le 9 janvier 2018

De la réalité virtuelle au frigo connecté en passant par la sécurité des séniors.

Le casque de réalité virtuelle premium HTC Vive Pro

HTC Vive Pro

La vision est la première amélioration qu’apporte le Pro : en lieu et place des deux écrans de 1080 x 1200 pixels, on passe maintenant à deux dalles AMOLED de 3,5 pouces affichant 1440 x 1600 pixels chacune, pour une résolution combinée de 2880 x 1600 pixels. Une bien meilleure finesse d’affichage qui devrait logiquement se montrer plus gourmande en ressources graphiques, ce qui imposera sans doute une configuration PC très musclée pour profiter du casque dans les meilleures conditions.

Comme le son participe activement à l’immersion, le Vive Pro intègre désormais son propre casque audio haute résolution et à réduction de bruit active, couplé à des amplis intégrés. Beaucoup plus pratique que sur le Vive qui impose d’utiliser ses propres écouteurs. Le casque du Vive Pro est toutefois démontable pour qui souhaite utiliser son matériel favori.

Le Pro progresse aussi sur l’ergonomie, en proposant un design légèrement modifié pour le rendre plus confortable, tout en augmentant l’isolation lumineuse. Deux caméras frontales font leur apparition, sans doute pour que le casque puisse mieux analyser l’environnement autour de l’utilisateur, bien qu’HTC n’ait pas vraiment communiqué sur leur utilité.

La connexion internet par la lumière

MyLifi

L’entreprise française Oledcomm a développé une lampe qui apporte une connexion internet non pas par le Wi-Fi, mais par la lumière. Comment ça marche ? Un message directionnel est donné par la lampe vers un module récepteur qui convertit une partie du spectre lumineux en signal réseau.

MyLifi est une lampe LED au design épuré, qui se branche en Ethernet et est livrée avec un récepteur USB à insérer dans son ordinateur pour recevoir les données. Le débit proposé est de 23 Mbps et pourrait atteindre 100 Mbps d’ici la fin de l’année grâce à une mise à jour logicielle. Il faut y ajouter une connexion Bluetooth pour contrôler les ambiances et intensités de la lampe depuis une application sur le smartphone, permettant au passage les vertus de la luminothérapie.

Selon Oledcomm, MyLifi a choisi de se passer du Wi-Fi pour des raisons de santé et de sécurité. D’une part, ce dernier n’est en effet pas infaillible et peut être piraté et, d’autre part, l’omniprésence des ondes radio dans notre environnement est néfaste pour la santé.

MyLifi est disponible en précommande à partir de 699 € sur Indiegogo et la livraison est prévue dans le courant du mois de juillet 2018.

L’airbag portatif

Hip'Air

Hip’Air est une ceinture conçue pour les seniors afin de les protéger des fractures du col du fémur. L’équipe française d’Helite a imaginé ce dispositif ergonomique et confortable composé de deux airbags latéraux, d’un générateur de gaz et d’un détecteur de chute électronique. Le système analyse et suit les mouvements de la personne en temps réel et peut détecter si la personne est en train de tomber en 0,2 seconde. Les deux airbags se gonflent alors autour de la hanche en 0,08 seconde, protégeant entièrement le col du fémur avant l’impact au sol.

Hip’Air réduit ainsi de 90% la force de l’impact lors d’une chute et permet d’éviter les fractures du col du fémur. Réutilisable et possédant une autonomie de 15 jours (rechargeable), Hip’Air serait disponible dans les mois à venir aux alentours des 800 $ (669 €).

L’enceinte à écran tactile de JBL

jbl

Au salon des nouvelles technologies de Las Vegas, JBL présentait ce mardi une nouvelle enceinte nomade baptisée la Link View, équipée d’un écran tactile de 8″.

La principale innovation ici ne vient pas tant de l’écran mais davantage de l’intégration d’un assistant virtuel – en l’occurrence le Google Assistant – qui permet à l’enceinte de JBL de se transformer en un véritable valet. Par le biais de commandes vocales, l’utilisateur pourra en effet contrôler tous les objets connectés de la maison, poser des questions à l’assistant et effectuer des recherches en ligne sans devoir encoder quoi que ce soit.

JBL va toutefois plus loin que ses concurrents dans le domaine puisque l’accessoire a été conçu avant tout comme une enceinte, et est donc capable de délivrer un son de qualité (jusqu’à 10 w tout de même !). En sus, la Link View est équipée d’une petite caméra pour les appels vidéos.

L’accessoire devrait être commercialisé en Europe dans le courant de l’été, à un prix qui n’a pas encore été communiqué.

Le frigo connecté de Samsung

Family-Hub

Le Family Hub de Samsung cuvée 2018 est un réfrigérateur intelligent intégrant de nouvelles fonctionnalités plus précises. Doté de l’assistant personnel Bixby et grâce à son intégration au système SmartThings, ce réfrigérateur devient le hub central de la maison connectée, capable de contrôler des centaines d’objets connectés compatibles (thermostats, luminaires, caméras, etc.).

Pour ce qui est de ses fonctionnalités propres, il affiche de nombreux contenus personnalisés via son écran intégré en fonction de l’utilisateur en sa présence. En effet, l’assistant vocal Bixby, jusqu’ici principalement intégré sur les récents smartphones Galaxy, est capable d’identifier chaque membre de la famille et de lui fournir des réponses et des contenus adaptés.

Le Family Hub est également capable de proposer des recettes en fonction des aliments présents dans le frigo, en prenant en compte leur date de péremption, mais aussi les préférences alimentaires ou encore les régimes spéciaux de l’utilisateur.

Le Family Hub de Samsung sera disponible dès le printemps de cette année.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>