CES 2018 – VW dévoile un minibus hyper-connecté

Par posté le 8 janvier 2018

Le fabricant de puce va fournir un processeur complexe pour faire du minibus une vraie voiture connectée.

Volkswagen Showcar I.D. BUZZ

On connaît plus NVIDIA pour ses cartes graphiques que pour ses applications dans le secteur automobile. Pourtant, c’est bien avec le caméléon que Volkswagen s’est associé afin de doter son concept I.D. BUZZ d’un processeur performant capable de gérer une intelligence artificielle. De quoi faire passer le Combi, modèle totalement emblématique de la marque (demandez aux hippies), de vintage à visionnaire en un clin d’œil.

Pour l’heure, il n’est pas question de conduite totalement autonome mais plutôt de fonctionnalités comme la reconnaissance faciale du conducteur pour faciliter l’ouverture des portes, la reconnaissance de mouvement pour contrôler le système d’infodivertissement, mais aussi l’analyse poussée de la circulation pour prévenir tout comportement à risque et éviter ainsi les accidents. La sécurité active et passive reste une priorité pour tous les grands constructeurs automobile et VW ne fait pas exception à la règle.

Concrètement, le processeur NVIDIA devra gérer un énorme flot de données en continu. Il se base sur la technologie DRIVE IX de la marque, véritable co-pilote virtuel capable d’assister le conducteur dans ses déplacements. On parle ici de détection du regard, de reconnaissance vocale et faciale et même de lecture sur les lèvres. En bref, tout ce qui pourrait permettre de prédire les intentions du conducteur.

L’I.D. BUZZ, ce n’est pas pour tout de suite. On ne verra débarquer le minibus électrique qu’en 2022. D’ici là, on espère juste que toute cette débauche de technologie ne fera pas de nous des êtres mi vivants-mi zombies incapable d’accomplir des tâches pourtant aussi basiques que la conduite d’un véhicule.

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>