Un brevet déposé par la marque a été découvert et il pourrait bien changer la donne parmi les tablettes.

samsung brevet ecran roulable 2

Les écrans incurvés nous sont désormais familiers, on entend de plus en plus parler d’écrans pliables, mais ce serait oublier les écrans enroulables, que l’on voit évoluer au fil des salons technologiques comme le CES. Cette fois, le site Lets Go Digital a réussi à mettre la main sur un brevet déposé par Samsung.

Le brevet montre deux prototypes. Un de forme cylindrique, l’autre de forme carrée. Concrètement, ces objets en métal représentent le corps de l’appareil et sont équipés d’un capteur d’empreinte digitale à une des extrémités, comme sur un smartphone. L’écran est pour sa part doté d’aimants, afin qu’il puisse s’enrouler autour du corps de l’appareil et être maintenu fermement en place.

samsung brevet ecran roulable 1

Le gain de place par rapport à une tablette conventionnelle est manifeste mais il se pose tout de même la question de l’ergonomie d’un écran flexible. Est-ce qu’il existe un moyen de « durcir » l’écran une fois ce dernier déplié pour s’assurer une préhension correcte et ne pas être gêné durant l’utilisation ? Comment faire pour poser l’appareil sur une quelconque surface ? Qu’en est-il de la précision tactile avec une telle technologie ?

Beaucoup de questions qui ne trouveront réponses que lorsque Samsung ou LG, les deux leaders sur le marché des écrans, pourront montrer un prototype fonctionnel au public. Peut-être que le CES 2018 qui se déroulera à Las Vegas du 9 au 12 janvier prochain apportera son lot d’innovations.