Un Youtubeur est décédé cette semaine, après avoir tenté de réaliser une cascade au sommet d’un building de 62 étages. 

Wu Yongning

Le Chinois se filmait lors d’ascensions urbaines vertigineuses et partageait ses exploits sur le réseau social chinois Weibo.

Ce passionné d’arts martiaux de 26 ans filmait ses exploits, effectués sans aucune sécurité, et les partageait sur le réseau social chinois Weibo. Pas moins de 300 vidéos y ont été publiées par ses soins, le montrant sur le toit des plus hauts buildings.

Mais le 8 novembre dernier, le jeune homme a effectué son ultime ascension. Après être arrivé au 62e étage d’un building de Changsha, il entame une courte série de tractions, les jambes suspendues dans le vide. Il essaie ensuite de remonter mais lâche malheureusement prise. Comme lors de ses précédents exploits, la scène a été filmée par son “partenaire”, qui uploadait les vidéos sur Youtube.

Selon plusieurs médias dont le South China Morning Post, le jeune homme participait à un challenge avec un gain de 13 000 euros à la clé. Avec cette somme, le jeune homme comptait demander sa compagne en mariage et soigner sa mère, gravement malade. L’annonce de la mort de Wu Yongning a été rendue publique par son ex-compagne près d’un mois après l’accident.

Les vidéos d’escalades clandestines, aussi illégales que dangereuses, sont très répandues sur les réseaux sociaux depuis quelques années et les cas de chutes mortelles sont hélas très fréquents.