Un youtubeur filme sa chute mortelle du haut d’un building de 62 étages

Par posté le 14 décembre 2017

Un Youtubeur est décédé cette semaine, après avoir tenté de réaliser une cascade au sommet d’un building de 62 étages. 

Wu Yongning

Le Chinois se filmait lors d’ascensions urbaines vertigineuses et partageait ses exploits sur le réseau social chinois Weibo.

Ce passionné d’arts martiaux de 26 ans filmait ses exploits, effectués sans aucune sécurité, et les partageait sur le réseau social chinois Weibo. Pas moins de 300 vidéos y ont été publiées par ses soins, le montrant sur le toit des plus hauts buildings.

Mais le 8 novembre dernier, le jeune homme a effectué son ultime ascension. Après être arrivé au 62e étage d’un building de Changsha, il entame une courte série de tractions, les jambes suspendues dans le vide. Il essaie ensuite de remonter mais lâche malheureusement prise. Comme lors de ses précédents exploits, la scène a été filmée par son “partenaire”, qui uploadait les vidéos sur Youtube.

Selon plusieurs médias dont le South China Morning Post, le jeune homme participait à un challenge avec un gain de 13 000 euros à la clé. Avec cette somme, le jeune homme comptait demander sa compagne en mariage et soigner sa mère, gravement malade. L’annonce de la mort de Wu Yongning a été rendue publique par son ex-compagne près d’un mois après l’accident.

Les vidéos d’escalades clandestines, aussi illégales que dangereuses, sont très répandues sur les réseaux sociaux depuis quelques années et les cas de chutes mortelles sont hélas très fréquents.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Articles similaires

6 Comments

  1. Michel Merlin

    14 décembre 2017 at 9 h 59 min

    Il y a bien entendu une explosion sur le net de commentaires imbéciles, inhumains, égoïstes, pleins de plaisanteries, sarcasmes, insultes contre ce pauvre garçon. Pourtant sur une 2ème video de la même séquence fatale, où la chute a lieu à 3:49, on le voit d’abord, de https://www.youtube.com/watch?v=YwQ0FLN5dIA&t=2m5s à https://www.youtube.com/watch?v=YwQ0FLN5dIA&t=2m31s , faire un 1er test où il descend précautionneusement, descend bien les jambes, et arrive à remonter. Il n’était donc pas aussi irréfléchi que ce que disent ses détracteurs à tête plate (et coeur vide).
    De plus sans hommes audacieux voire un peu fous nous n’aurions jamais eu d’avions, voitures – et gratte-ciels.
    Versailles, Thu 14 Dec 2017 09:59:30 +0100

    • Jean

      15 décembre 2017 at 0 h 33 min

      @Michel Merlin des personnes meurent de cancer des poumons sans jamais avoir fumés… ce mec se met en danger volontairement il en est mort. Tant pis pour lui il l’a cherché, non content de monter il a fallu qu’il fasse des tractions dans le vide sans aucune sécurité. Il faut arrêter de trouver des excuses fallacieusesà des personnes sans cervelle. S’il voulait gagner de l’argent il n’avait qu’à bosser comme tout le monde ! Il a défié la mort qui a fini bêtement par le rattraper

      • Michel Merlin

        15 décembre 2017 at 2 h 16 min

        Toute ma vie je suis allé au devant de ceux qui prenaient à mon avis trop de risques pour eux ou pour les autres, pour les mettre en garde contre les dangers. J’ai alors été le plus souvent, je pense (sans preuve possible) silencieusement approuvé par une majorité, mais blâmé par une minorité qui parlent toujours, me disant avec un sourire en coin “mais il ne faut pas voir le danger partout”, etc.
        Cette minorité qui montre trop d’indulgence AVANT l’accident, est à mon avis la même qui ne fait ses reproches qu’APRÈS l’accident, quand ils ont perdu toute utilité et qu’ils sont au contraire devenus nuisibles par leur terrible méchanceté gratuite et inhumaine envers les auteurs devenus aussi victimes.
        Mais je sais par expérience hélas que rien ne fera réfléchir ces irresponsables auto-revendiqués (puisque postant sous identité cachée) qui se croient tellement au dessus des autres qu’ils sont capables d’écraser publiquement des victimes alors qu’elles ne sont même plus là pour répondre puisqu’elles sont mortes.
        Je me doute que les mêmes horreurs inhumaines indéfiniment et éternellement répétées partout, et néanmoins encore répétées ci-dessus, vont sans doute être encore répétées ci-après. Triste.
        Versailles, Fri 15 Dec 2017 02:16:20 +0100

        • Alicealonebe

          15 décembre 2017 at 7 h 27 min

          Je trouve votre commentaire plein d’humanité et vos mots bien pesés.
          Ce jeune homme voulait gagner un concours pour soigner sa mère malade et épouser sa fiancée. Il avait du talent et ici serait peut être devenu un grand gymnase (avec formation et sécurité). Il n’y a pas d’argent ni de travail pour tous en Chine et 13000 euros, c’est un pactole! Je ne le vois pas differement que ces jeunes hommes du 19e qui embarquait sur un bateau en fond de cale vers un pays inconnu pour gagner de quoi nourrir la famille, ni de ces migrants qui bravent tous les dangers pour un eldorado improbable. Les gens sont cruels derrière leurs écrans et leurs “naka naka” moralistes.

    • Strano

      15 décembre 2017 at 2 h 26 min

      Ce commentaire se veut-il sérieux?

      Le simple fait de décider d’effectuer ce genre de ‘cascade’ sans être ‘assuré’ est irréfléchit.
      Tête plate et cœur vide? Sur le coup, c’est malheureusement ce chinois qui a finit dans cette état.
      Des gosses meurent de faims chaque jour simplement parce qu’ils sont nés dans un pays défavorisés, d’autres meurent sous les coups d’ une bombe ou d’une balle parce qu’ils se trouvent dans un pays en guerre. Et l’exemple de Jean avec le cancer est également très intéressant.
      Lui, c’est triste, malheureux, mais il l’a cherché.
      Et pour terminer les exemples cités à la fin de votre commentaire démontrent une certaine ignorance.

      • Michel Merlin

        17 décembre 2017 at 12 h 08 min

        “Strano” 15 déc 2017 01:26 GMT « Ce commentaire se veut-il sérieux? »
        Comparez vous-même avec le vôtre, postant des insultes en cachant votre identité.

        « Le simple fait de décider d’effectuer ce genre de ‘cascade’ sans être ‘assuré’ est irréfléchit » (sic), « Lui, c’est triste, malheureux, mais il l’a cherché »
        Personne n’a nié qu’il prenait de grands risques. Mais comme je l’ai dit bien des grandes avancées humaines n’auraient pas eu lieu avec les seuls gens précis et prudents genre ingénieurs (dont je suis), il a aussi fallu des audacieux limite fous (comme un certain nombre que j’ai connus de près et appréciés). Et en dehors des irresponsables auto-revendiqués de forums (puisque postant en cachant leur identité) je n’ai vu personne porter contre ce grimpeur, APRÈS qu’il soit mort, des paroles aussi méchantes et inhumaines que ces irresponsables, même parmi les journalistes, voir les articles sur lui, e.g. https://www.lexpress.fr/actualite/societe/un-celebre-rooftopper-meurt-apres-une-chute-du-62e-etage-d-un-gratte-ciel_1968748.html ou https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/12/2703085-celebre-rooftopper-chinois-decede-chutant-haut-gratte-ciel.html

        Les je-sais-tout de forum ont tendance à être conformistes, accablant comme des automates programmés toute entreprise d’un inconnu (au moins à leurs yeux, comme aujourd’hui le ailleurs renommé Wu Yongning) mais louant inconditionnellement leurs héros et tous ceux déjà reconnus, qu’ils en soient morts ou non (comme Patrick Edlinger, Ueli Steck, Alain Robert, Paul Preuss, et tant d’autres).

        Pour l’escalade sans assurance en général, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Escalade_en_solo_int%C3%A9gral “solo intégral”.
        Versailles, Sun 17 Dec 2017 12:08:40 +0100

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>