Test – OnePlus 5T : une alternative à l’iPhone X et au Note 8, à moitié prix

Par posté le 12 décembre 2017

Six mois seulement après le OnePlus 5, OnePlus livre déjà son successeur. Plus grand que son ainé, le OnePlus 5T se caractérise surtout par son écran sans bordures et son système d’identification par reconnaissance faciale.

Crédit photo : E.F.

L’écran du OnePlus 5T atteint une taille de 6,01″ – Crédit photo : E.F.

Gros succès commercial, le OnePlus 5 cède sa place au OnePlus 5T six mois seulement après sa sortie. Une stratégie poussive de la part du groupe chinois, mais qui a montré jusqu’ici de bons résultats. Il faut dire que depuis un an déjà, les tendances évoluent très vite dans le secteur et OnePlus ne pouvait se permettre de laisser ses concurrents le distancer.

S’il conserve le design et une partie de la fiche technique de son ainé, le OnePlus 5T introduit toutefois quelques nouveautés majeures. La principale concerne l’écran, qui s’étend désormais d’un bord à l’autre de la face avant du mobile, et couvre une surface de 6,01″, contre seulement 5,5″ pour le OnePlus 5. OnePlus adopte ainsi le format 18:9 si cher aux cinéphiles. Technologie AMOLED oblige, le OnePlus 5T supporte le HDR (et le format HDR10, pour Netflix), et est un appareil idéal pour le gros consommateurs de contenu multimédia.

Exit le lecteur d'empreinte digitale, qui passe au dos de l'appareil - crédit photo : E.F.

Exit le lecteur d’empreinte digitale, qui passe au dos de l’appareil – crédit photo : E.F.

Le lecteur d’empreinte digitale, qui était auparavant placé juste en-dessous de l’écran, passe logiquement au dos de l’appareil, juste en-dessous du flash. Un positionnement efficace, l’index venant naturellement se glisser à cet emplacement.

Pour ceux qui auraient été contrariés par ce changement, OnePlus introduit un système de reconnaissance faciale – à priori pas aussi poussé que celui d’Apple, mais qui a le mérite d’être d’une efficacité redoutable et de débloquer l’appareil instantanément, dès que l’on glisse le doigt sur le bouton on/off. Pratique!

Le système de reconnaissance faciale est d'une rare efficacité - crédit photo : E.F.

Le système de reconnaissance faciale est d’une rare efficacité – crédit photo : E.F.

Au niveau des performances à proprement parler, OnePlus ne change rien à la fiche technique de l’appareil, qui conserve un processeur Snapdragon 835, 6 (ou 8) Go de RAM selon le modèle et 64 Go d’espace de stockage par défaut. Comme son ainé, le OnePlus 5T ne dispose pas de port microSD. Dual-SIM, le smartphone de OnePlus est également compatible avec le système de charge rapide Dash Charge du constructeur – un système plus rapide que ceux proposé par les concurrents, et qui présente l’énorme atout de ne pas causer une chauffe anormale de l’appareil.

Du côté des bonnes nouvelles, on précisera que OnePlus n’a toujours pas supprimé le port hack de son smartphone – à l’inverse d’Apple et de Huawei -, et ce malgré la présence d’un port USB de type C, réversible.

Pour le reste, pas de grosse surprise à l’horizon : le OnePlus 5T fait plutôt honneur à l’ingénierie du constructeur, qui améliore une recette sans toutefois en modifier les ingrédients. Extrêmement puissant, le smartphone de OnePlus concurrence sans difficulté les hauts de gamme de Samsung et Apple, pour un tarif deux fois inférieur.

Le design de l'appareil n'a pratiquement pas évolué - crédit photo : E.F.

Le design de l’appareil n’a pratiquement pas évolué – crédit photo : E.F.

Au niveau de la photo, OnePlus conserve le double-capteur de son OnePlus 5 mais modifie sensiblement sa stratégie. Exit le second module toutefois, qui était consacré au zoom optique, et place à une lentille à grande ouverture (f/1.7) qui offre de bien meilleures performances en faible luminosité. Une configuration plutôt étonnante, puisque le second capteur ne sera utilisé que lorsque la luminosité passera sous la barre des 10 lux.

Le rendu est à la hauteur des attentes avec une importante amélioration de la netteté pour la photo nocturne. Meilleur qu’un iPhone 8 ou qu’un Mate 10 Pro de nuit, le OnePlus 5T brille dans sa capacité à capturer des images d’une qualité étonnante. Seuls bémols : la photographie de portrait n’est pas vraiment au point de nuit – le rendu a en effet tendance à être beaucoup moins bon lorsque la luminosité vient à manquer. L’usage du zoom numérique déçoit également, avec des clichés très pauvres en détails. A l’inverse, OnePlus améliore la photographie de portrait en faisant passer son optique au grand-angle. Un choix intelligent, dans la mesure où le résultat n’était pas vraiment à la hauteur de l’attente sur le OnePlus 5.

Le OnePlus 5T impressionne au niveau de la photo, avec un capteur taillé pour la photo nocturne, et de meilleurs résultats pour la photo de portrait. - crédit photo : E.F.

Le OnePlus 5T impressionne au niveau de la photo, avec un capteur taillé pour la photo nocturne, et de meilleurs résultats pour la photo de portrait. – crédit photo : E.F.

Du côté des selfies, pas de surprise. OnePlus conserve ici les acquis du OnePlus 5 avec des images de 16 mégapixels d’une qualité étonnante – de jour comme de nuit. Sans pour autant briller, OnePlus parvient à hisser son OnePlus 5T parmi les meilleurs photophones du moment, juste derrière le Google Pixel 2 et l’iPhone X.

Seule petite déception au final, l’autonomie du smartphone nous a paru inférieure à celle du OnePlus 5. Rien de bien surprenant ici, dans la mesure où l’appareil embarque une batterie de même capacité que son ainé (3.300mAh) tout en disposant d’un écran plus énergivore. Les tests pratiqués en laboratoire par nos confrères montrent toutefois des résultats assez contradictoires. Quoi qu’il en soit, la différence entre les deux appareils n’est pas très marquée et l’autonomie du OnePlus 5T entre dans la moyenne. La majorité des utilisateurs devraient pouvoir tenir une journée complète sans devoir recharger leur appareil.

OnePlus propose de nouveau une gamme complète de coques - crédit photo : E.F.

OnePlus propose de nouveau une gamme complète de coques – crédit photo : E.F.

Au niveau du logiciel, petite déception puisque le OnePlus 5T est livré avec Android 7.1.1 sous le capot et non pas Android 8.0. Le fabricant promet certes une mise à jour vers Android 8.0, mais il faudra attendre début 2018 pour pouvoir en profiter. La surcouche du constructeur reste très légère sur le plan esthétique. Toutefois, OxygenOS apporte de nombreuses options de customisation qu’on ne retrouve pas sur l’Android Stock, et demeure un exemple à suivre pour les constructeurs en matière d’optimisation.

Les + :

- Un tarif compétitif (à partir de 499€)
- L’écran, d’une qualité étonnante
- La reconnaissance faciale, instantanée
- Des performances de haute volée
- De nettes améliorations en photo
- Une interface toujours aussi efficace
- La recharge hyper-rapide

Les – :

- Le mode portrait, de nuit
- Pas d’Android 8.0 au lancement
- Une autonomie un poil inférieure

Conclusion

S’il reprend en grande partie le design et la fiche technique de son ainé, le OnePlus 5T en améliore la recette, avec un écran sans bordures d’une qualité surprenante, un système de reconnaissance faciale d’une efficacité redoutable et de nettes améliorations dans le domaine de la photo. Deux fois moins cher que le Galaxy Note 8 et l’iPhone X, le OnePlus 5T n’a pourtant rien à envier aux deux flagships concurrents.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a six ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>