Les téléphones portables interdits à l’école dès la rentrée 2018 en France

Par posté le 12 décembre 2017

Le ministre français de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a indiqué lors de l’émission Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI qu’à la rentrée prochaine (2018-2019), les téléphones portables seront interdits dans les écoles et les collèges.

téléphone portable école

L’interdiction obligera les élèves et étudiants français à laisser leurs téléphones portables hors des classes pendant les cours. Les modalités exactes ne sont pas encore connues mais, afin de laisser les téléphones accessibles en cas de besoin, des casiers verrouillés pourraient être mis à disposition.

Vous pouvez en avoir besoin pour des usages pédagogiques, pour des situations d’urgence, donc, il faut que les téléphones portables soient confinés“, a indiqué Jean-Michel Blanquer.

Le ministre a également ajouté que certains établissements parvenaient déjà à maintenir une telle interdiction, et qu’il était bon, à l’école ou en dehors, que les enfants ne soient pas trop, voire idéalement pas du tout, devant les écrans avant l’âge de sept ans.

Supportée par Emmanuel Macron, la nouvelle directive fera grincer bien des dents – à commencer par celles des enseignants, qui s’inquiètent déjà de devoir fouiller méthodiquement les sacs et poches de tous les élèves chaque matin.

En Belgique, aucune décision ministérielle n’existe en ce sens. L’utilisation du smartphone à l’école est fixée par le règlement intérieur et relève de l’autonomie pédagogique de chaque établissement.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>