Cet artiste de 77 ans voulait peindre mais ne possédait pas beaucoup d’argent. Il a donc décidé d’exploiter les outils du célèbre tableur de Microsoft.

Horiuchi Excel

Tatsuo Horiuchi, japonais retraité de 77 ans, voulait s’adonner à l’art de la peinture mais, ne possédant pas beaucoup d’argent, il ne voulait pas dépenser ses yens dans du matériel ni dans un logiciel spécialement dédié au dessin. Il a donc décidé d’utiliser ce qui était déjà installé sur son ordinateur et s’est rendu compte que les différents outils que lui proposait Excel pouvaient être exploités pour sa nouvelle passion. Grâce à une imprimante de base, il peut ainsi sortir des résultats plus que convaincants.

Horiuchi a commencé à utiliser cette technique en 2000 et a peu à peu détourné certains outils comme la ligne habituellement utilisée pour tracer des graphiques afin de dessiner des formes et ensuite les mettre en couleur grâce au pot de peinture. L’artiste souligne que grâce à Excel, personne n’a besoin d’avoir de talent particulier pour la peinture. On ajoutera qu’il faut tout de même disposer d’un minimum de créativité pour obtenir de tels résultats. A noter qu’Horiuchi ne cherche pas particulièrement à vendre ses œuvres, son activité lui servant essentiellement de passe-temps.