Un mode moto déboule sur Waze et Google Maps

Par posté le 6 décembre 2017

Les motards ne devraient plus se sentir lésés grâce à la décision de Waze et Google Maps de proposer un mode de navigation spécial “deux roues” censé faciliter la conduite à moto et proposer une alternative à la circulation des voitures lorsque cela est rendu possible.

©Dudarev Mikhail/shutterstock.com

©Dudarev Mikhail/shutterstock.com

L’application Waze, populaire pour proposer des alertes concernant les “zones de contrôle”, a ouvert la voie en lançant un mode moto, à choisir dans la liste “type de véhicule” (en plus des voitures particulières et des taxis) lors d’une nouvelle requête pour un itinéraire donné. Il permet de profiter d’un parcours plus adapté aux deux-roues et surtout d’un temps de trajet adapté (notamment en cas d’embouteillages, lorsque les deux roues arrivent tout de même à avancer) et d’un possible itinéraire de substitution le cas échéant.

De son côté, Google Maps vient également de déployer une navigation spécialement dédiée aux motos, en plus de celles déjà réservées aux piétons, aux vélos, aux automobiles et aux transports en commun, mais pour le moment exclusivement en Inde, selon plusieurs témoignages et captures d’images postés sur Reddit.

L’idée est ici aussi de proposer l’itinéraire le plus court adapté aux conducteurs de deux-roues. Ce service est particulièrement utile en Inde, qui dispose de très nombreuses routes souvent inadaptées aux voitures, mais sur lesquelles les motos ou les scooters peuvent évoluer sans problème. Aucune information n’a cependant filtré sur son déployant imminent dans le reste du monde.

A noter que concernant Google Maps, cette nouveauté intervient alors que l’application s’apprête à faire peau neuve, ou presque, avec une nouvelle interface qui doit s’adapter à chaque usage. De fait, selon les requêtes (trafic routier, recherche d’une station-service ou d’un restaurant, station de métro la plus proche, etc.), certaines informations seront davantage mises en valeur et facilement repérables sur la carte.

AFP

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>