Test – Huawei Mate 10 Pro : l’un des meilleurs smartphones de 2017

Par posté le 6 décembre 2017

Après un P10 séduisant, Huawei revient à la charge avec un nouveau modèle haut de gamme aux performances impressionnantes, le Huawei Mate 10 Pro.

Le nouveau smartphone de Huawei est décliné en plusieurs coloris, dont le "Mocha Brown" - Crédit photo : E.F.

Le nouveau smartphone de Huawei est décliné en plusieurs coloris, dont le “Mocha Brown” – Crédit photo : E.F.

Au cours des dernières années, Huawei avait amorcé sa formidable ascension vers le haut de gamme, avec la gamme “P” tout d’abord, puis la gamme “Mate”, qui se destinait jusqu’à aujourd’hui à un public presqu’élitiste composé essentiellement de technophiles. Pour Huawei, la gamme Mate représente aujourd’hui une véritable vitrine qui vise à montrer la capacité du groupe chinois à concurrencer Samsung et Apple sur les hauts de gamme.

Avec son Mate 10 Pro, Huawei passe à la vitesse supérieure. On notera d’ailleurs qu’en Belgique, le groupe chinois ne commercialise pas le “Mate 10″. Une volonté qui s’inscrit dans la stratégie du groupe de tirer sa gamme de produits vers le haut et de miser sur l’innovation.

Vous l’avez sans doute remarqué, une bonne partie de la communication de Huawei tourne autour de l’intelligence artificielle, intégrée au smartphone. Toutefois, ici, pas de Cortana ni d’Alexa. Huawei évoque en réalité une plus grande optimisation du smartphone, tant au niveau de la consommation énergétique que des performances en général. Et assez paradoxalement, il ne s’agit pas selon nous du plus grand faire-valoir de ce smartphone…

Un design entièrement revu

Le design du Mate 10 Pro est l'un de ses plus gros atouts - Crédit photo : E.F.

Le design du Mate 10 Pro est l’un de ses plus gros atouts – Crédit photo : E.F.

Au cours des années, la gamme Mate – au même titre que la gamme P – a eu droit à plusieurs ravalements de façade. Huawei n’est toutefois parvenu à donner une identité vraiment convaincante à sa ligne de produits qu’avec le P10, avec lequel le Mate 10 Pro prend davantage encore ses distances. Et il s’agit plutôt d’une bonne chose, dans la mesure où Huawei parvient désormais à distinguer efficacement ses deux lignes de terminaux, et développe en outre un design qui lui est vraiment propre. Pas de forme calquée sur la concurrence donc pour ce Mate 10 Pro, qui contrairement aux smartphones de Samsung conserve un écran plat, avec des bords légèrement arrondis, et adopte un design très classieux, avec une jolie bande colorée qui vient encadrer l’espace réservé au double capteur photo. Les nouveaux coloris choisis par Huawei (Titanium grey – Mocha Brown – Midnight blue – Pink gold) développent eux aussi une identité visuelle propre, et très réussie, en témoigne le classieux “Mocha Brown”, et le plus chatoyant Midnight Blue. Au final, il aura fallu du temps à Huawei pour développer un design qui corresponde à sa marque, mais le résultat est aujourd’hui enfin à la hauteur de nos attentes.

Mieux, Huawei fait preuve d’une très grande maitrise dans la conception de son smartphone. Le Mate 10 Pro est un smartphone agréable à prendre en main, agréable à toucher et à utiliser. En dépit de son écran extra-large (5,9″!), l’appareil reste assez léger et son écran sans bordures lui permet de facilement se glisser dans une poche.

Le HDR10 et le format 18:9 au programme

L'écran OLED est l'une des grandes nouveautés - Crédit photo : E.F.

L’écran OLED est l’une des grandes nouveautés – Crédit photo : E.F.

Au niveau de l’écran, Huawei livre ici son premier modèle OLED – si l’on met de côté les éditions spéciales. Une technologie qui a désormais été adoptée par pratiquement tous les acteurs du marché, et qui est devenue incontournable aux yeux des gros consommateurs de contenu multimédia. Car l’OLED ouvre la porte du support du format HDR10, synonyme de contrastes plus élevés, et à une résolution d’image plus haute (2160×1080 dans le cas du Mate 10 Pro). Huawei adopte également le ratio 18:9, si cher aux cinéphiles, qui fait de ce smartphone un candidat idéal pour les abonnés à Netflix, Prime Video et BeTV Go.

Le rendu des couleurs et des contrastes est nettement supérieur à tout ce qu’on a pu voir chez le constructeur jusqu’à aujourd’hui. La luminosité de l’écran atteint également les 730 nits, ce qui permettra aux propriétaires du Mate 10 Pro de l’utiliser même en plein soleil.

Autre point intéressant, le Mate 10 Pro est censé être plus résistant également que ses ainés grâce au verre Gorilla Glass qui recouvre l’écran. Le Mate 10 Pro est également le premier smartphone de Huawei à être waterproof, avec une norme IP67 qui garantit une résistance à l’eau jusqu’à une profondeur d’un mètre, pendant une durée de 30 minutes.

De solides performances avec le processeur Kirin 970

L'interface reste très facile d'accès - Crédit photo : E.F.

L’interface reste très facile d’accès – Crédit photo : E.F.

Au niveau des performances, le Mate 10 Pro ne déçoit pas grâce à son processeur Kirin 970 – assurément l’un des meilleurs processeurs du marché et peut-être même le meilleur processeur que nous ayons rencontré au sein de l’écosystème Android. Avec son processeur Kirin 960, le Mate 9 nous avait déjà prouvé qu’il était capable de conserver une excellente fluidité, même un an après son achat. Huawei a continué à améliorer le concept et livre avec son Mate 10 Pro un appareil hyper performant qui manage parfaitement les tâches, flux de données ainsi que la consommation énergétique de l’appareil. Avec ses 6 Go de RAM, le smartphone de Huawei est d’une fluidité exceptionnelle. Etonnamment, la température du smartphone n’augmente presque pas et même lorsqu’il tourne à plein régime, l’appareil ne laisse échapper aucun dégagement de chaleur. Taillé pour le gaming, avec sa grosse batterie de 4.000mAh -30% de plus que le Mate 9-, le Mate 10 Pro fait tourner dans des conditions optimales même les jeux les plus exigeants. Bluffant.

Au niveau de la batterie, sa capacité garantit une autonomie de deux jours pour les utilisateurs lambdas, et d’une journée complète pour les “heavy-users”. Il sera très -très- difficile de tomber à court de batterie en une journée, même en partageant la connexion de son smartphone! Comme son ainé, le Mate 10 Pro est également doté d’un système de charge rapide très performant.

Mais le plus intéressant reste à venir. Grâce à l’intelligence artificielle – embarquée dans sa puce Kirin 970 -, Huawei est parvenu à obtenir des résultats étonnants dans la gestion de l’énergie et dans la fluidité des actions. Dans la pratique, cela se traduit par un traitement de l’information ultra-rapide – le Mate 10 traduit par exemple un texte d’une langue à l’autre deux fois plus rapidement qu’un autre smartphone! Le smartphone s’adapte également automatiquement à vos habitudes, en donnant la priorité aux applications que vous utilisez le plus et en optimisant ainsi son fonctionnement.

Pas de port jack

Le Mate 10 Pro est dépourvu d'un port jack - Crédit photo : E.F.

Le Mate 10 Pro est dépourvu d’un port jack – Crédit photo : E.F.

Assez étonnamment, Huawei cède à la dernière tendance du marché en tirant lui aussi un trait sur le fameux port jack, utilisé pour connecter casques et écouteurs filaires. Une décision qui n’a toutefois pas un aussi gros impact que chez Apple puisque l’autonomie du smartphone de Huawei est presque deux fois plus grande que celle de son concurrent. Les propriétaires de casques filaires seront toutefois frustrés de devoir connecter leur casque au port USB-C réversible par le biais d’un adaptateur (fourni avec le téléphone).

A l’inverse, on applaudira le fait qu’en dépit de son statut de smartphone haut de gamme, le Mate 10 Pro soit doté de deux ports SIM capables de supporter simultanément deux réseaux VOLTE, et deux réseaux 4G. Niveau connectivité, Huawei ne déçoit d’ailleurs pas en livrant un smartphone capable d’atteindre une vitesse de téléchargement d’1,2 Gbps sur les réseaux 4.5G.

Autre bonne nouvelle : pour compenser l’absence d’un port jack, Huawei nous livre un véritable smartphone d’audiophiles, équipé d’un système audio haute-résolution. La distorsion est très discrète et le résultat à la hauteur des attentes avec un casque. En revanche, le haut-parleur déçoit quelque peu avec un son de qualité moyenne.

Décevant en photographie

Huawei met de nouveau en avant son partenariat avec Leica - crédit photo : E.F.

Huawei met de nouveau en avant son partenariat avec Leica – crédit photo : E.F.

Notre plus grosse déception concerne la partie photo. Car en dépit des promesses du groupe, et de son partenariat avec le spécialiste de la photo Leica, le Mate 10 Pro ne parvient pas encore à prendre son envol en photographie. Malgré sa grande ouverture (f/1.6), le Mate 10 Pro s’en sort toujours assez mal dans les environnements mal éclairés avec une importante perte de détails, et même le OnePlus 5, qui n’est pourtant pas le meilleur des photophones, obtient de meilleurs résultats.

Pour les portraits et le noir et blanc en revanche, le Mate 10 Pro fait des miracles avec son double capteur et sa qualité “Leica” qui garantit des images en noir et blanc d’une fidélité exceptionnelle.

Mieux, le processeur Kirin 970 opère un solide travail au niveau de la reconnaissance de scènes, permettant à un photographe amateur de capturer d’excellentes photos sans devoir procéder à aucun réglage. Pratique

Le résultat est beaucoup plus banal pour les selfies et le zoom numérique – deux segments sur lesquels Huawei n’a que très peu progressé en trois ans. Dommage! Ceci étant dit, le Mate 10 Pro n’a pas à rougir face au Galaxy Note 8 ou à l’iPhone 8 sur ce point.

Le Mate 10 Pro excelle surtout dans le noir & blanc et la photo de portrait - crédit photo : E.F.

Le Mate 10 Pro excelle surtout dans le noir & blanc et la photo de portrait – crédit photo : E.F.

Au final, même s’il ne tient pas toutes ses promesses, notamment au niveau de la photographie, le Mate 10 Pro s’impose donc comme un excellent smartphone, et une alternative très économique au Galaxy Note 8 et à l’iPhone X puisque son prix de vente n’excède pas les 799€ en Belgique, soit 200€ de moins que son concurrent direct!

Les + :

- Un écran OLED extraordinaire
- La photo en noir & blanc
- Une très bonne autonomie
- Un design élégant
- Un smartphone waterproof
- De solides performances
- 200€ moins cher que ses concurrents directs

Les – :

- Exit le port jack
- Un peu décevant en photographie…

Conclusion

S’il déçoit un peu en photographie, le Huawei Mate 10 Pro séduit avec son superbe écran OLED, son autonomie impressionnante, son design élégant et ses quelques jolies innovations, qui en font une excellente alternative au Galaxy Note 8 et à l’iPhone X. Vu son prix (799€), difficile de ne pas craquer pour un terminal moins cher que la concurrence et tout aussi performant.

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>