Les premiers ordinateurs équipés de processeurs ARM débarquent sur le marché

Par posté le 6 décembre 2017

Microsoft et Qualcomm ont dévoilé les spécifications du processeur ARM combiné au Snapdragon 835, promettant des ordinateurs portables offrant une meilleure sécurité et une plus longue autonomie.

Microsoft-ARM

Lors du Snapdragon Tech Summit, Qualcomm et Microsoft ont levé le voile sur les premiers PC fonctionnant sous Windows 10 équipés du processeur Snapdragon 835 qui vient se greffer à l’architecture ARM, dominante dans le milieu de l’informatique embarquée, en particulier les smartphones et tablettes.

Ce processeur présent dans tous les smartphones Android haut de gamme permettra de bénéficier d’une autonomie de jusqu’à 20 heures en usage et jusqu’à 30 jours en veille. Microsoft a même été jusqu’à vanter une autonomie équivalente à une semaine de travail, engendrant ainsi des terminaux ne demandant qu’une seule recharge par semaine, pour une utilisation dite normale. Une antenne LTE est également intégrée, permettant à ces ordinateurs portables nouvelle génération d’être connectés en permanence via une connexion 4G.

Asus et HP sont les premiers constructeurs à annoncer des produits de ce type, à savoir deux hybrides, équipés du Windows 10 ARM. Le premier lancera ainsi le NovaGo et le second sortira le Envy x2. Aucune date de sortie précise n’a été communiquée pour le moment, mais le débarquement serait prévu pour le printemps 2018.

Tous les modèles embarquant un processeur Snapdragon tourneront sous Windows 10 S, une version allégée de Windows 10 qui ne permet que de faire tourner des applications téléchargées depuis le Windows Store, à l’image de Windows RT, la précédente incursion de Microsoft sur ARM. Il sera néanmoins possible de passer gratuitement à Windows 10 Pro qui permettra de faire tourner la plupart des autres applications, mais il sera par contre ensuite impossible de revenir à 10 S. Un upgrade qui provoquera par ailleurs quelques effets indésirables, dont une baisse de l’autonomie. A voir donc dans la pratique quels seront au final les véritables plus apportés par cette innovation.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>