Instagram veut mettre fin à la maltraitance animale causée par les selfies

Par posté le 6 décembre 2017

Alerté par la Société mondiale de protection des animaux, Instagram lance un message auprès de ses utilisateurs quant aux conséquences néfastes sur la faune et la flore provoquées par la prise de selfie.

Instagram koala Hilton

Pour éviter de nombreux abus déjà évoqués dans un précédent article, instagram a décidé d’alerter ses utilisateurs sur le fait que réaliser un selfie en présence d’un animal sauvage participe de son exploitation et du trafic qui y est lié.

Désormais, lorsque l’on recherche un contenu via un hashtag se rapportant à un autoportrait en présence d’un animal (de type #koalaselfie, #lionselfie ou encore #koalahugs), le message suivant s’affiche: “La maltraitance animale et la vente d’animaux en voie de disparition ou de certaines parties de leur corps ne sont pas autorisées sur Instagram. Vous recherchez un hashtag qui pourrait être associé à des publications encourageant des comportements nuisibles pour les animaux ou l’environnement”.

L’ONG World Society for the Protection of Animals constatait en effet que les selfies réalisés avec des animaux sauvages, afin d’être publiés sur les réseaux sociaux, étaient préjudiciables pour la faune concernée. Selon leur rapport, 40 % des selfies réalisés avec des animaux sauvages donneraient lieu à des contacts préjudiciables pour cette faune. Nous savons ainsi par exemple que des personnes mal intentionnées retirent des animaux de leur habitats naturels afin de les replacer dans des lieux plus accessibles par les touristes, ce qui est évidemment néfaste pour ces êtres vivants.

Par ce type d’avertissement, le réseau social Instagram s’engage ainsi dans la lutte contre les photos circulant sur sa plateforme qui pourraient nuire à la faune ou la flore. Nous écrivions dans notre précédent article que sur les 34 milliards d’images publiées par les 700 millions d’utilisateurs d’Instagram, des dizaines de milliers sont des selfies pris en compagnie d’animaux sauvages.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>