Les 10 films / séries qu’il ne fallait pas manquer sur Netflix en novembre

Par posté le 3 décembre 2017

Chaque mois, la rédaction de Geeko sélectionne pour vous les 10 meilleures nouveautés ajoutées au catalogue de Netflix au cours des 30 derniers jours. L’occasion de redécouvrir quelques grands classiques du cinéma, mais aussi les meilleures exclusivités Netflix ainsi que certaines perles moins connues.

The Punisher – Saison 1

Punisher

Après un Defenders sympathique mais oubliable, l’univers Marvel reprend vigueur sur petit écran grâce au Punisher, qui retrouve la force et la noirceur de Daredevil. Mettant en scène un Frank Castle qui essaie de retrouver incognito une vie après avoir achevé l’exécution des responsables de la mort de sa femme et de ses enfants, Punisher marque à nouveau les esprits. Cette première saison met les pieds dans le plat et a l’audace de remettre en question les méthodes de l’armée américaine à l’étranger (par le biais de la torture, notamment) tout en rendant hommage au plus instable de tous les anti-héros. Avec ses nombreux actes discutables et ses mises à mort brutales, Punisher est peut-être la plus sombre adaptation sur petit écran d’un comic Marvel. Et c’est tant mieux.

 

Les reporters de la nuit – Saison 1

Shot in the dark

Les reporters de la nuit (Shot in the Dark en v.o.) est une série documentaire suivant trois reporters freelance rivaux qui écument les rues de Los Angeles durant la nuit pour filmer des scènes de crimes, des incendies et autres accidents de la route afin de vendre ensuite les images aux médias. Voyeurisme et sensationnalisme sont au programme de cette série filmée et montée de manière énergique. Un bon complément à l’excellent et glaçant thriller Nightcrawler mettant en scène Jake Gyllenhaal.

 

Alias Grace – Saison 1

Alias Grace

Cette mini-série de six épisodes s’inspire de l’histoire vraie de Grace Marks, jeune et pauvre immigrée irlandaise devenue domestique au Canada, puis accusée du meurtre de ses employeurs. Sa vérité, la jeune femme la narrera au docteur Simon Jordan, intrigué puis obsédé par son histoire, à qui elle prétend être amnésique. Une série énigmatique qui base sa narration sur les témoignages de Grace à son médecin et qui est portée par une actrice principale troublante (Sarah Gadon). A noter la présence au casting du réalisateur David Cronenberg dans le rôle du révérend Verringer.

 

Godless – Saison 1

Godless S1

Produite par Steven Soderbergh, Godless est une mini-série qui plonge le spectateur dans le Far West américain en adoptant un point de vue féminin. On y découvre en effet la ville de La Belle qui est régie par des femmes suite au décès de la quasi-totalité des hommes dans l’explosion d’une mine. Les choses se compliquent lorsqu’un un hors-la-loi vient y chercher l’un de ses comparses qui l’a trahi. Le casting est à la hauteur du propos dans ce show qui bénéficie en outre d’une photographie qui n’a rien à envier aux classiques cinématographiques dont il s’inspire. Une excellente surprise pour les amateurs (et amatrices) de western, mais aussi pour les autres.

Mars – Saison 1

Mars

Mars est une série de science-fiction produite par Brian Grazer et Ron Howard sous l’égide du National Geographic mêlant documentaire et fiction. D’un côté nous est narré l’histoire de l’équipage du vaisseau spatial Daedalus qui doit atterrir sur Mars au mois de novembre de l’an 2033 afin d’y établir une colonie permanente sur la Planète Rouge. En parallèle sont montrés des séquences de reportages où des scientifiques et ingénieurs tels que Elon Musk, Andy Weir ou encore Robert Zubrin évoquent les difficultés d’un voyage vers Mars.

 

Slasher – Saison 1

Slasher S1

Slasher est une série d’épouvante dans la lignée d’Halloween et de Scream. On y trouve une jeune femme qui revient dans sa ville natale des années après le massacre de ses parents par un meurtrier. Lorsqu’une série de meurtres commence à secouer le voisinage, Sarah rend visite en prison au tueur qui a massacré ses parents. Elle rouvre alors l’enquête et fait tomber les masques de la petite communauté, qui dévoile peu à peu ses secrets inavouables. Une série plutôt efficace qui ravira les amateurs d’épouvante puisqu’elle embrasse tous les codes du genre et réserve quelques meurtres bien gratinés.

 

Jim & Andy : The Great Beyond

Jim & Andy

Jim & Andy est un projet un peu particulier puisqu’il s’attarde sur la performance de Jim Carrey dans le rôle d’Andy Kaufman pour les besoins du film Man on the Moon réalisé par Milos Forman en 1999. Ce documentaire qui devait être à l’origine le making-of du film montre l’acteur totalement investi dans le rôle et offre une plongée aussi vertigineuse que fascinante dans la psyché de Carrey, hanté par son mentor Kaufman. En résulte un documentaire sans nul autre pareil, doublé d’un formidable hommage aux deux talentueux artistes.

 

MudBound

Mud Bound

Ce drame américain se déroulant dans les années 1940 suit la famille McAllan qui débarque dans la ville de Memphis et y découvre la dure vie d’agriculteurs dans le Mississippi. Face à eux, la famille Jackson, exploitants agricoles de génération en génération, œuvrent courageusement pour construire leur propre rêve malgré les barrières sociales auxquelles ils font face. Une fresque au réalisme confondant qui pourrait valoir à Netflix ses premières nominations majeures aux Oscars.

 

10 Cloverfield Lane

10 Cloverfield Lane

Une jeune femme se réveille dans une cave après un accident de voiture et pense avoir été kidnappée. Son gardien tente alors de la rassurer en assurant lui avoir sauvé la vie suite à une attaque chimique qui aurait dévasté le monde extérieur. Un huis clos tendu et intimiste, entre thriller psychologique, science-fiction et film apocalyptique, bénéficiant des excellentes prestations de Mary Elizabeth Winstead (Scott Pilgrim) et John Goodman (The Big Lebowski).

 

Family Business

MSDFABU EC002

Film mineur dans la carrière de Sidney Lumet (12 hommes en colère, Serpico, Un après-midi de chien), Family Business n’en reste pas moins un excellent divertissement de son époque. Sorti en 1989, il met en scène Sean Connery, Dustin Hoffman et Matthew Broderick dans une comédie policière où il est question de filiation et de cambriolage. Entre rire et émotion, le film s’attache aux relations entre ses personnages et recèle de séquences brillamment mises en scène. A (re)découvrir.

 

Nos précédentes sélections:

Notre sélection du mois d’octobre 2017
- Notre sélection du mois de septembre 2017
- Notre sélection Netflix du mois d’août 2017
Notre sélection du mois de juillet 2017
- Notre sélection du mois de juin 2017
- Notre sélection Netflix du mois de mai 2017
- Notre sélection Netflix du mois d’avril 2017
- Notre sélection Netflix du mois de mars 2017
- Notre sélection Netflix du mois de février 2017
- Notre sélection Netflix du mois de janvier 2017
- Notre sélection Netflix du mois de décembre 2016
- Notre sélection Netflix du mois de novembre 2016
- Notre sélection Netflix du mois d’octobre 2016

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>