Ce verre à cocktail virtuel transforme l’eau en n’importe quelle autre boisson

Par posté le 25 novembre 2017

Le Vocktail est un verre fonctionnant grâce à une application qui peut transformer le goût neutre de l’eau en n’importe quelle autre boisson.

Vocktail

Conçu par Nimesha Ranasinghe et son équipe à l’université de Singapour, le Vocktail (contraction de cocktail et virtuel) est un verre équipé d’un dispositif qui joue sur la perception du consommateur, notamment sur la vue, l’odorat et bien sûr le goût. Via une application mobile dédiée, on peut ainsi modifier et augmenter les saveurs du liquide présent dans le verre pour faire croire à notre organisme que l’on est en train de boire une boisson sucrée, comme un soda, voire alcoolisée, alors qu’il ne s’agit en fait que de l’eau.

Grâce à un système de LED intégré au verre on peut d’abord changer la couleur du liquide. Ensuite, des électrodes placées au bord du verre viennent stimuler la langue pour feindre une sensation sucrée, salée ou amère. Enfin, un tube situé face au nez du buveur envoie différents parfums.

Nimesha Ranasinghe espère rendre le produit davantage personnalisable, en espérant pouvoir modifier par exemple la température et ajouter un aspect pétillant à la boisson.

Le Vocktail a été présenté au mois d’octobre lors de la conférence annuelle de l’Association for Computing Machinery portant sur les technologies multimédia réunissant les experts du domaine et leurs créations et n’est pour l’instant pas encore proposé à la vente.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

Articles similaires

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>